Découvrez notre sélection des meilleurs livres de recettes sur la cuisine gastronomique française.

1 – Petites histoires et grandes recettes de la gastronomie française

Résumé du livre

Comment notre bouillabaisse est-elle passée de la table des pêcheurs à celle de la bourgeoisie marseillaise ? Le baba au rhum a-t-il vraiment été inventé par un roi de Pologne déchu ? D’où vient le nom du poulet Marengo et du tournedos Rossini ? La gastronomie française est le reflet de notre histoire, de notre culture et de nos terroirs.

Découvrez plus de 60 recettes emblématiques de notre patrimoine culinaire, ainsi que les origines des plats et leurs évolutions. Revivez l’histoire de la gastronomie française à travers ses événements clés, comme la naissance des cafés et des restaurants ou le banquet des maires, et faites la connaissance de ses figures marquantes, tels Rabelais, louis XIV Parmentier et Brillat-Savarin.

Truffé d’anecdotes et d’histoires passionnantes, ce magnifique ouvrage se déguste sans modération !

Présentation de l’auteur

Eric Birlouez est ingénieur agronome, sociologue et spécialiste de l’histoire de l’alimentation et de la sociologie des comportements alimentaires. Consultant, auteur et conférencier, il a aussi publié une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles sur l’alimentation, dont il explore les dimensions culturelles, sociales, historiques et symboliques. Isabelle Dreyfus est auteur culinaire pour la presse et l’édition, et signé ici toutes les recettes. Elle a débuté en tant que chef dans ses propres établissements. Elle est également styliste culinaire aguerrie et gourmande revendiquée.

2 – Le grand cours de cuisine FERRANDI: L’école française de gastronomie

Résumé du livre

Apprenez à cuisiner avec les professeurs de la grande école FERRANDI !Des tables rondes des professeurs, qui présentent le sujet traité, donnent des conseils avisés, des trucs et astuces pour bien acheter, choisir et cuisiner les produits.

Des pages techniques illustrées qui, à l’aide de 1 500 photos de gestes, détaillent les techniques de base à maîtriser jusqu’au résultat final.

Des recettes proposées en 3 versions, selon leur niveau de difficulté.

3 – Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor

Résumé du livre

Vous rêvez de cuisiner tous les jours de bons plats, pas chers, sans passer votre journée en cuisine ou au supermarché ?

Découvrez Mentor, la méthode que j’ai créée pour vous aider au quotidien à cuisiner simplement, efficacement et de façon responsable. À travers 13 principes fondamentaux et ultrasimples, je vous apprends à optimiser vos courses, à ranger efficacement votre réfrigérateur et vos placards, à vous constituer un garde-manger indispensable. Vous apprendrez également à sélectionner votre matériel de cuisine et de pâtisserie, mais aussi vos aliments – frais et de saison bien sûr !

Pour bien manger tous les jours, pas besoin de recettes compliquées. Rien ne vaut les classiques de notre enfance.

C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous mes 100 recettes préférées, grâce auxquelles vous pourrez vous faire plaisir, même si vous n’êtes pas (encore) un as des fourneaux : gratin dauphinois, tomates farcies, navarin d’agneau, risotto, moules marinières, soufflé au fromage, boeuf bourguignon, riz au lait, pain perdu…

Alors, qu’attendez-vous pour devenir le chef de votre cuisine ?

Présentation de l’auteur

Le chef Philippe Etchebest est une personnalité hors du commun. Passionné de cuisine depuis l’enfance, il est (re)connu pour son goût de l’effort, de la rigueur et du mérite, transmis par son père. Ces qualités exemplaires lui ont notamment permis de décrocher le titre de Meilleur ouvrier de France en 2000, une première étoile au Château des Reynats en 2002, puis une deuxième à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, où il a officié pendant 10 ans. Toujours derrière les fourneaux, il ouvre en 2015 Le Quatrième Mur, une brasserie chic et contemporaine, installée au sein de l’Opéra National de Bordeaux, où il propose une cuisine décomplexée, généreuse et élaborée, et LA Table d’Hôtes, une table gastronomique avec un concept unique, récompensée par une étoile au Guide Michelin en 2018.

Fidèle à ses valeurs de partage, il a aujourd’hui à coeur de transmettre sa vision du métier de la restauration, son expérience et son savoir-faire grâce aux émissions de télé « Cauchemar en cuisine », « Objectif Top Chef » et « Top Chef », et grâce à sa méthode Mentor.

4 – Toute la cuisine de Paul Bocuse

Résumé du livre

«Monsieur Paul», comme l’appelle respectueusement l’ensemble de la profession, a été proclamé «Chef du Siècle» par la presse américaine.

Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de déjeuner ou de dîner une fois dans leur vie à l’auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, et pour tous ceux qui s’en souviennent encore, cet ouvrage offrira un panorama complet de la cuisine française du XXe siècle, interprétée et revisitée par Paul Bocuse.

Apprentis gourmets ou amateurs aguerris y retrouveront la quintessence d’un art culinaire, porté si haut et si loin que tout y paraît simple.

Toutes les recettes de Bocuse ! De l’entrée au dessert, vous trouverez là de quoi satisfaire votre appétit. Sorbets et pâtisseries, bugnes ou gaufres, mais également soupe de courge à l’œuf mimosa ou gratin de macaronis… Proposant des recettes réalisables dans toutes les cuisines, ce livre illustré réunit enfin toute la cuisine du plus grand des chefs actuels.

Nous y retrouverons une cuisine authentique, conviviale et généreuse, à savourer en famille autour d’une belle bouteille de vin. Accompagnées d’illustrations qui donnent l’eau à la bouche, ces recettes raviront toutes les papilles.

Présentation de l’auteur

Né dans une famille de cuisiniers depuis le XVIIe siècle, Paul Bocuse a été désigné «cuisinier du siècle» par le Gault et Millau. Il est le pape des chefs et son restaurant conserve ses 3 étoiles depuis plus de 45 ans.11 est l’auteur de nombreux ouvrages, La Cuisine du marché, vendu à plus de 250 000 exemplaires, Bocuse dans votre cuisine (20 000 ex) et la Cuisine des régions (45 000 ex).

5 – Le grand Larousse gastronomique

Le grand Larousse gastronomique
  • Le grand Larousse gastronomique des éditions Larousse est la référence mondiale de la gastronomie et des chefs. Rédigé avec le concours du Comité gastronomique présidé par le chef étoile Joël Robuchon, il vous propose un voyage dans le monde de la grande cuisine.

Résumé du livre

Avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon.

Comment utiliser le yuzu japonais ? Quel rôle joue le siphon dans la préparation d’une écume ? Quelle est la vraie recette de la salade niçoise ou du lièvre à la royale ? De quelle origine est la bresaola ? Quelle différence y a-t-il entre une nectarine et un brugnon ? De A à Z, Le Grand Larousse gastronomique revisite la gastronomie et ne laissera aucune de vos questions sans réponse.

Découvrez toute la richesse de la gastronomie d’aujourd’hui à travers plus de 4 000 articles, mais aussi 1 000 photos de produits du monde entier et 32 pages de gestes techniques illustrés étape par étape.

Testez de nouveaux plats et d’autres manières de cuisiner. Parmi les 2 500 recettes – dont 500 réalisées par les plus grands chefs internationaux –, choisissez, selon l’envie, la plus élémentaire recette de base ou une création aux accords inédits et insolites : velouté de châtaigne au foie gras, fleurs de courgette farcies aux coquillages, fricassée de petits pois et de gingembre au pamplemousse, croque-monsieur à la banane, etc.

Partagez le quotidien d’une brigade de cuisine, entre excellence, effervescence et passion, grâce à 500 photos prises sur le vif dans les plus hauts lieux parisiens.

Le livre de tous les gourmets et passionnés de cuisine.

Présentation de l’auteur

Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990. À ce jour, il est le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin.

À seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l’hôtel Concorde Lafayette. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué en tant que chef et directeur de la restauration de l’hôtel Nikko où il décochera deux étoiles, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : Le Jamin.

La première année, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, l’année suivante, la deuxième et l’année d’après la troisième. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie.

Durant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s’installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom.

Le Restaurant « Joël Robuchon » sera consacré par l’International Herald Tribune comme « Meilleur Restaurant du Monde » en 1994.Joël Robuchon, à 50 ans, comme promis annonce son départ à la retraite, pour se consacrer à la transmission de son savoir.

6 – Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires

Résumé du livre

Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires est une bible de près, de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence et un indispensable dans vos cuisines.

Des préparations les plus basiques comme la vinaigrette, le beurre blanc ou la mayonnaise, aux plats les plus élaborés tels que la Sole meunière, la Terrine de lapin en gelée ou les Côtelettes d’agneau Champvallon, en passant par ceux qui ont été oubliés comme la Darne de saumon sauvage au chou, le Grenadin de veau à la Zingara ou encore l’Ambassadeur.

Jean-François Piège propose, à travers ces recettes inspirées de l’histoire et du territoire, un livre alliant à la fois techniques de réalisation et recettes emblématiques de la cuisine traditionnelle française.

Auguste Escoffier disait« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. »L’ambition du Chef est toujours la même : transmettre, en toutes occasions, la volonté de faire plaisir à travers la cuisine française.

7 – On va déguster : la France

On va déguster : la France
  • Livre On va déguster la France

Résumé du livre

On Va Déguster, c’est l’émission gastronomique de France Inter.

C’est désormais LA bible culinaire qui croque la France par tous les bouts et tous les goûts.

Quels légumes dans les potages Choisy, Crécy et Dubarry ?

Qu’est-ce qu’un gigot bitume ?Quelle est la différence entre une meringue française, italienne et suisse ?

Comment s’ouvre une bouteille de champagne ?Quel est le secret de la pâtisserie tourbillon ?

D’où vient l’expression « prendre une biture » ?

En 432 pages, 350 sujets, 1 250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes…Gaudry & Ses Amis lancent un pavé dans la marmite.

Ils racontent, dans un bouillonnant désordre, les savoirs et les saveurs de notre épique patrimoine gastronomique.

Présentation de l’auteur

François-Régis Gaudry anime On va déguster, sur France Inter le dimanche à 11 heures. Il est également journaliste gastronomique à L’Express et présente Très Très Bon sur Paris Première.

Plus de 80 contributeurs ont collaboré à cette première édition.

8 – Fait maison – numéro 1 Par Cyril Lignac

Résumé du livre

Cyril Lignac cuisine chez lui pour toi ! Envie d’une cuisine maison savoureuse et rapide ? En direct de sa cuisine, Cyril Lignac te propose 45 recettes salées et/ou sucrées pour mettre un peu de peps dans ton quotidien. Un risotto aux coquillettes, un poisson au four à l’huile vierge et aux petits légumes ou encore une fabuleuse tarte aux fraises ou des petits pots de crème à la vanille… Tu vas te régaler en toute simplicité ! Un livre indispensable, ultra-pratique et sans prétention, pour égayer tes déjeuners et dîners ; des recettes gourmandes, croquantes, craquantes, à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis.

Avec Cyril, le fait-maison c’est ultra-facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

Présentation de l’auteur

Cyril Lignac, fort d’une formation complète et d’un parcours prestigieux (des cuisines d’Alain Passard au laboratoire de Pierre Hermé), est aujourd’hui à la tête de quatre restaurants (Le Quinzième, Le Chardenoux, Aux Prés, Le Bar des Prés), cinq pâtisseries et une chocolaterie. Il anime également depuis plus de dix ans des émissions culinaires, dont  » Le Meilleur Pâtissier  » sur M6. Depuis le début du confinement, il propose une quotidienne sur M6 en direct de sa cuisine, Tous en cuisine, qui remporte un énorme succès.

9 – Le grand livre de cuisine Larousse

Résumé du livre

Des recettes pour les repas quotidiens de la famille, mais aussi pour recevoir, organisées en thématiques, pour trouver des idées en toutes occasions.

500 recettes pour les repas quotidiens en famille ou pour les grandes occasions.

14 thématiques, pour cuisiner toute l’année.

10 – Gastronomie Lyonnaise: Les trésors retrouvés

Résumé du livre

Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger !

Une capitale gastronomique mondialement connue et reconnue depuis l’avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans. De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles.

Ce sont plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu’une vingtaine de pâtisseries de fêtes qui ont été extirpées des vieux grimoires et remises dans leur contexte historique, afin de préserver cet héritage multiséculaire.

Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains. Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Grégory Cuilleron, etc.

Un voyage culinaire qui tutoie les étoiles…

À Lyon, la tradition du bien manger est depuis toujours un art de vivre !

Auteur culinaire, conférencier et chroniqueur gastronomique passionné, Yves Rouèche vous promène au fil des pagesdans un Lyon éternel et gourmand !

Présentation de l’auteur

Yves Rouèche, chroniqueur culinaire, et consultant en gastronomie depuis 2010 sur France Bleu, est un gastronome passionné de cuisine et de gastronomie.

Il est l’auteur de huit éditions de l’Almanach Gourmand publié aux Éditions CPE (2010 à 2017). Il a aussi publié Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise aux Éditions Libel en novembre 2018. Il donne des conférences de 12 heures sur le thème « Grande et petites histoires de la gastronomie lyonnaise » à l’institut de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) au cours de l’année universitaire 2019- 2020. Basé à Lyon depuis 1980, il s’est nourri de la cuisine et de la gastronomie lyonnaise jusqu’à en devenir l’un de ses plus fervents défenseurs.