Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la cuisine gastronomique.

1 – Le grand Larousse gastronomique

Le grand Larousse gastronomique
  • Le grand Larousse gastronomique des éditions Larousse est la référence mondiale de la gastronomie et des chefs. Rédigé avec le concours du Comité gastronomique présidé par le chef étoile Joël Robuchon, il vous propose un voyage dans le monde de la grande cuisine.

Résumé du livre

Rédigé avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon.

Comment utiliser le yuzu japonais ? Quel rôle joue le siphon dans la préparation d’une écume ? Quelle est la vraie recette de la salade niçoise ou du lièvre à la royale ? De quelle origine est la bresaola ? Quelle différence y a-t-il entre une nectarine et un brugnon ? De A à Z, Le Grand Larousse gastronomique revisite la gastronomie et ne laissera aucune de vos questions sans réponse. Découvrez toute la richesse de la gastronomie d’aujourd’hui à travers plus de 4 000 articles, mais aussi 1 000 photos de produits du monde entier et 32 pages de gestes techniques illustrés étape par étape.

Testez de nouveaux plats et d’autres manières de cuisiner. Parmi les 2 500 recettes – dont 500 réalisées par les plus grands chefs internationaux –, choisissez, selon l’envie, la plus élémentaire recette de base ou une création aux accords inédits et insolites : velouté de châtaigne au foie gras, fleurs de courgette farcies aux coquillages, fricassée de petits pois et de gingembre au pamplemousse, croque-monsieur à la banane, etc.

Partagez le quotidien d’une brigade de cuisine, entre excellence, effervescence et passion, grâce à 500 photos prises sur le vif dans les plus hauts lieux parisiens. Le livre de tous les gourmets et passionnés de cuisine

Présentation de l’auteur

Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990. À ce jour, il est le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin. À seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l’hôtel Concorde Lafayette. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué en tant que chef et directeur de la restauration de l’hôtel Nikko où il décochera deux étoiles, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : Le Jamin. La première année, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, l’année suivante, la deuxième et l’année d’après la troisième. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie. Durant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s’installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom. Le Restaurant « Joël Robuchon » sera consacré par l’International Herald Tribune comme « Meilleur Restaurant du Monde » en 1994. Joël Robuchon, à 50 ans, comme promis annonce son départ à la retraite, pour se consacrer à la transmission de son savoir.

2 – Fait maison – numéro 1 Par Cyril Lignac

Résumé du livre

Cyril Lignac cuisine chez lui pour toi ! Envie d’une cuisine maison savoureuse et rapide ? En direct de sa cuisine, Cyril Lignac te propose 45 recettes salées et/ou sucrées pour mettre un peu de peps dans ton quotidien. Un risotto aux coquillettes, un poisson au four à l’huile vierge et aux petits légumes ou encore une fabuleuse tarte aux fraises ou des petits pots de crème à la vanille… Tu vas te régaler en toute simplicité ! Un livre indispensable, ultra-pratique et sans prétention, pour égayer tes déjeuners et dîners ; des recettes gourmandes, croquantes, craquantes, à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis. Avec Cyril, le fait-maison c’est ultra-facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

Présentation de l’auteur

Cyril Lignac, fort d’une formation complète et d’un parcours prestigieux (des cuisines d’Alain Passard au laboratoire de Pierre Hermé), est aujourd’hui à la tête de quatre restaurants (Le Quinzième, Le Chardenoux, Aux Prés, Le Bar des Prés), cinq pâtisseries et une chocolaterie. Il anime également depuis plus de dix ans des émissions culinaires, dont « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. Depuis le début du confinement, il propose une quotidienne sur M6 en direct de sa cuisine, Tous en cuisine, qui remporte un énorme succès.

3 – Toute la cuisine de Paul Bocuse

Résumé du livre

«Monsieur Paul», comme l’appelle respectueusement l’ensemble de la profession, a été proclamé «Chef du Siècle» par la presse américaine. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de déjeuner ou de dîner une fois dans leur vie à l’auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, et pour tous ceux qui s’en souviennent encore, cet ouvrage offrira un panorama complet de la cuisine française du XXe siècle, interprétée et revisitée par Paul Bocuse. Apprentis gourmets ou amateurs aguerris y retrouveront la quintessence d’un art culinaire, porté si haut et si loin que tout y paraît simple. Toutes les recettes de Bocuse ! De l’entrée au dessert, vous trouverez là de quoi satisfaire votre appétit. Sorbets et pâtisseries, bugnes ou gaufres, mais également soupe de courge à l’oeuf mimosa ou gratin de macaronis…

Proposant des recettes réalisables dans toutes les cuisines, ce livre illustré réunit enfin toute la cuisine du plus grand des chefs actuels. Nous y retrouverons une cuisine authentique, conviviale et généreuse, à savourer en famille autour d’une belle bouteille de vin. Accompagnées d’illustrations qui donnent l’eau à la bouche, ces recettes raviront toutes les papilles. Né dans une famille de cuisiniers depuis le XVIIe siècle, Paul Bocuse a été désigné «cuisinier du siècle» par le Gault et Millau. Il est le pape des chefs et son restaurant conserve ses 3 étoiles depuis plus de 45 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, La Cuisine du marché, vendu à plus de 250 000 exemplaires, Bocuse dans votre cuisine (20 000 ex) et la Cuisine des régions (45 000 ex).

4 – Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises

Résumé du livre

La grande et la petite histoire de la table française depuis le Moyen Age jusqu’aux années 1980. Ou comment la cuisine est devenue gastronomie en France. Des premiers recueils de recettes du Moyen Âge aux discours des grands gastronomes qui font et défont les réputations, Patrick Rambourg raconte comment la cuisine française a conquis ses lettres de noblesse. Côté fourneaux, il montre que les chefs ont su moderniser les traditions en développant de nouvelles techniques. Côté salle, il retrace l’évolution de l’art de la table, depuis l’arrivée de la fourchette à celle, plus tardive, du verre. Il évoque les spécialistes du prêt-à-manger au MoyenÂge et l’émergence du restaurant, la « nouvelle cuisine » du siècle des Lumières, plus délicate que celle du Grand Siècle avec ses nombreuses garnitures et sauces au beurre ; la «  » cuisine décorative «  » de Carême ou celle des palaces d’Escoffier qui provoquera l’essor des cuisines régionales, aujourd’hui l’une des forces incontestables de notre patrimoine gastronomique.

Mêlant connaissance pratique, histoire et théorie, ce livre nous entraîne dans l’aventure passionnante de la cuisine française, dont la renommée internationale n’est plus à faire. Historien des pratiques culinaires et alimentaires, Patrick Rambourg enseigne à l’université Paris VII-Denis-Diderot. Il reçoit une formation de cuisinier professionnel avant de suivre un cursus universitaire en histoire. Auteur de plusieurs livres et articles sur l’histoire de la cuisine et de la gastronomie, il est également membre du conseil d’experts de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA).

Présentation de l’auteur

Historien des pratiques culinaires et alimentaires, Patrick Rambourg enseigne à l’université Paris VII-Denis-Diderot. Il a reçu une formation de cuisinier professionnel avant de suivre un cursus universitaire en histoire médiévale. Auteur de plusieurs livres et articles sur l’histoire de la cuisine et de la gastronomie, de l’alimentation et des manières de table. Il est également membre du conseil d’experts de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA).

5 – Le grand cours de cuisine FERRANDI: L’école française de gastronomie

Résumé du livre

Apprenez à cuisiner avec les professeurs de la grande école FERRANDI ! Des tables rondes des professeurs, qui présentent le sujet traité, donnent des conseils avisés, des trucs et astuces pour bien acheter, choisir et cuisiner les produits. Des pages techniques illustrées qui, à l’aide de 1 500 photos de gestes, détaillent les techniques de base à maîtriser jusqu’au résultat final. Des recettes proposées en 3 versions, selon leur niveau de difficulté.

6 – Fait Maison – numéro 3 par Cyril Lignac

Fait Maison - numéro 3 par Cyril Lignac
2 845 Commentaires

Résumé du livre

Cyril Lignac cuisine 45 recettes salées et sucrées pour mettre encore et toujours un peu de peps dans ton quotidien. Un tian de légumes, un burger de bœuf, des endives au jambon au maroilles ou encore une superbe tarte au citron, un gâteau de Savoie ou un pop-corn caramélisé, sauce chocolat… «  » Tu vas te régaler en toute simplicité ! «  » Pour égayer tes déjeuners et dîners, des recettes faciles et rapides, à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis. Avec Cyril, le fait-maison, c’est facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

Présentation de l’auteur

Cyril Lignac, fort d’une formation complète et d’un parcours prestigieux (des cuisines d’Alain Passard au laboratoire de Pierre Hermé), est aujourd’hui à la tête de quatre restaurants (Le Quinzième, Le Chardenoux, Aux Prés, Le Bar des Prés), cinq pâtisseries et une chocolaterie. Il anime également depuis plus de dix ans des émissions culinaires, dont «  » Le Meilleur Pâtissier «  » sur M6. Depuis le début du confinement, il propose une quotidienne sur M6 en direct de sa cuisine, Tous en cuisine, qui remporte un énorme succès. Au mois de juin 2020, Fait maison n°1 sort en librairie après avoir publié deux titres La Pâtisserie et Saisons qui ont connu un beau succès. Fait maison n°2 sort en septembre dernier et se classe déjà N°1 des ventes, les lecteurs sont au rendez-vous !

7 – Culina Hortus: Cuisine végétale gastronomique et créative

Résumé du livre

Tout le savoir-faire du chef du meilleur restaurant végétarien du monde à portée de main. La meilleure cuisine végétarienne du monde en 105 recettes gourmandes, raffinées et déclinées selon les saisons. Du printemps à l’hiver et du salé au sucré, Adrien Zedda travaille en harmonie avec les cycles de production de la nature pour composer les menus du restaurant Culina Hortus. Des ateliers de pas à pas donnent les clés pour maîtriser les bons gestes et assimiler des techniques telles que la cuisson en croûte de sel ou le fumage au foin. Des fiches produits mettent en lumière des ingrédients d’exception ou méconnus, et proposent des conseils pour les sélectionner et les préparer.

8 – Encyclopédie de la gastronomie italienne

Résumé du livre

250 gestes expliqués pas à pas. Toutes les techniques indispensables: réussir les pâtes fraîches, la polenta, le risotto, les gressins, les différentes sauces. 8 vidéos pour expliquer les techniques les plus délicates accessibles sur Internet ou grâce aux QR codes lisibles sur smartphones et tablettes. 120 recettes illustrées fondamentales de la cuisine italienne : salade de Trévise, minestrone, agneau à la calabraise, spaghetti aux palourdes, risotto au noir de seiche, tiramisu.

Les grands chefs étoilés italiens présentent leurs recettes emblématiques : Massimiliano Alajmo, Gaetano Alia, Massimo Bottura, Teresa Buongiorno, Flavio Costa, Accursio Craparo Enrico Crippa, Alfonso Iaccarino, Roberto Petza, Valeria Piccini, Nika Romito, Nadia Santini. Une auteure pédagogue et passionnée.

9 – Breizh Café. 60 recettes autour des produits du terroir breton

Résumé du livre

Breizh Café, c’est bien plus que des crêpes bretonnes ! « Travailler la matière première », tel est le mot d’ordre de Bertrand Larcher, dont le respect des produits est placé au cœur de sa cuisine en faisant notamment appel à des producteurs régionaux pour un choix de matières premières de qualité.

Présentation de l’auteur

Bertrand Larcher, diplômé de l’École hôtelière de Dinard en 1985, se lance dans l’aventure de la restauration deux ans plus tard. En 1995, il part s’installer au Japon, à Tokyo, et ouvre l’année suivante la première crêperie, Le Bretagne dans le quartier de Kagurazaka, à Tokyo. Ce n’est qu’en 2002 qu’il ouvrira sa première crêperie à Cancale, Trivabro, et en mars 2005, le premier Breizh Café à Cancale. De 2005 à 2008 suivront six Breizh Café au Japon (Yokohama en 2005, Kawazaki en 2006, Tokyo-Shinjuku en 2007, Tokyo, Akasaka et Hibiya en 2008). Ce n’est qu’en 2007 qu’il ouvrira le Breizh Café de Paris. En 2011 et en 2014, il gagne le prix d’honneur du Fooding.

10 – Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui

Résumé du livre

Qui aurait pu penser que la cuisine médiévale susciterait un tel engouement à la fin de ce XXe siècle ? Afin de répondre à cet intérêt grandissant, Jeanne Bourin a choisi de nous faire découvrir les habitudes culinaires de nos ancêtres et le charme d’une époque qui fut longtemps méconnue. Après de nombreuses recherches, l’auteur a réuni 160 recettes qui ont toutes été quantifiées, mises au point et adaptées au goût contemporain et à la vie moderne. Ainsi, elles comportent moins d’épices et les temps de préparation des plats ont été réduits. Ce n’est pas la cuisine des seigneurs que Jeanne Bourin nous propose ici, mais celle des habitants des villes et des villages : pas de festins somptueux donc, mais de bonnes recettes de potages, de volailles, de gibiers, de poissons, de pâtisseries à base de mile, de boissons… En recréant l’atmosphère des repas de l’époque et en mettant à la porte de tous les habitudes gastronomiques d’autrefois, la Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui donne un nouveau souffle à la cuisine contemporaine.