Découvrez notre sélection des meilleurs livres de cuisine crue.

1 – L’Instant cru: Des recettes incroyables mais… crues ! Sans lait, ni oeuf, ni farine… et sans cuisson

Résumé du livre

« Une petite pépite.[…]. Une ode à la gourmandise crue […] » Féminin Bio

Une invitation joyeuse et gourmande à repenser sa façon de se nourrir pour en renouveler les plaisirs

Parce que tout est possible, ou presque, en cuisine crue – les lasagnes, les risottos, la soupe à l’oignon, les fromages, le pain, les tuiles croustillantes, le caramel, la tarte au citron, etc. -,

ce livre est une véritable initiation à la raw food, pour en découvrir et en maîtriser les principes. Les préparations simples (un robot et un blender suffisent) permettent une préservation parfaite des nutriments.

Mais ce qui importe le plus à Marie-Sophie L., c’est de louer les vertus gustatives des préparations sans cuisson pour révéler la complexité de certains légumes qui se livrent pleinement dans toute leur insolente vivacité !Ainsi ce « cheesecake » bluffant de gourmandise et de saveurs, réalisé sans oeufs ni laitage, et sans cuisson, ou ce « risotto » de panais aux cèpes où les notes réglissées, vives et sucrées du panais dansent littéralement avec le parfum chaud et puissant des cèpes pour rebondir en bouche avec beaucoup d’aisance et de persistance. Un enchantement inoubliable. Spaghetti de courgettes à la sauce napolitaine / Cheesecake aux framboises / Gâteau au cacao corsé et au carawmel tendre / Pruneaux au bacon d’aubergine / Velouté de poivron fumé / Tombée d’épinards / Béchamel de cajou à la muscade et au poivre noir / Rawtatouille…

Présentation de l’auteur

Marie-Sophie L, NatuRawChef Naturopathe depuis trente ans, Marie-Sophie L s’est formée à la raw food (alimentation crue) en Californie dans les plus grandes écoles de cuisine, dont The Living Light Culinary Institute. Elle forme à son tour les professionnels de la restauration et enseigne les principes de sa cuisine végétale et sans cuisson à l’école Ferrandi, et elle propose des programmes et des formations en ligne au grand public sur son site internet linstantcru.com. Elle commercialise également une gamme de produits 100 % végétale et bio, dont La Bonne Foi, une terrine sans foie ni gras animal, lauréate du Trophée agroalimentaire 2019, secteur Innovation et Art culinaire.

Elle a publié L’Instant cru (2015) et L’Alimentation crue, naturellement healthy (2018)

2 – CRUDESSENCE

CRUDESSENCE
  • Gallant, Mathieu (Auteur)

Résumé du livre

Fait partie des (trop) rares livres de référence dans le domaine de la cuisine haute vitalité. Les recettes sont inventives, les résultats sont étonnants et toujours délicieux. Un livre stimulant qui incite à la découverte et à l’application. Bravo ! « Aujourd’hui, le régime crudivore est devenu un sujet fort passionnant. On peut le voir à la fois comme une mode, puisqu’il est novateur et bouscule les vieilles idées, mais aussi en tant que mouvement social solide, puisqu’il est basé sur un raisonnement scientifique, qu’il répond à un besoin et porte un message d’espoir. Plusieurs personnalités y adhèrent (entre autres Leonardo DiCaprio et Demi Moore) et en vantent les bienfaits.

Crudessence vous propose de découvrir une nouvelle et délicieuse manière de faire la cuisine. Végétalienne et sans gluten, l’alimentation vivante ne comporte aucune cuisson pour obtenir des plats savoureux au fort pouvoir nutritif et détoxifiant. Au menu : terrine de noix de pécan à l’aneth, velouté d’épinards aux pistaches, salade aztèque, tarte au citron vert des îles… et une grande variété de mets qui feront de chaque repas un moment de plaisir. Vous trouverez également dans ce livre de nombreuses recettes de pains, d’encas et de boissons vivifiantes qui vous aideront à maintenir un haut niveau d’énergie tout au long de la journée. Quelques recettes : Crème de tomates Fleur de taboulé Salade grecque et féta Salade Bloody César Fromage de noix de cajou Portobellos à la ricotta d’épinards Pad Thaï Tarte choco-banane

Présentation de l’auteur

Chef en alimentation vivante et thérapeute en shiatsu, David Côté est aussi professeur à l’Académie de l’alimentation vivante. Cuisinier inspiré, mais aussi professeur de yoga et de méditation, Mathieu Gallant est directeur de l’Académie de l’alimentation vivante.

3 – CRU – L’encyclopédie de la cuisine crue

Résumé du livre

Créative et saine, la cuisine crue est en train de réinventer la gastronomie !Christophe Berg se consacre à la cuisine raw depuis plusieurs années. Formé aux États-Unis, il a exercé comme chef en Europe en intégrant avec bonheur la touche gourmande française à la cuisine crue. Il propose ici : les techniques de base (déshydrater, mariner, fermenter, émincer…) ; plus de 250 recettes ; des suggestions de menus ou d’assiettes composées.

Du simple « wrap cru » aux « nouilles de courgettes crémeuses et épicées », vous trouverez, pour chaque occasion et chaque saison, un éventail de recettes végétales, sans gluten et 100 % détox.

Présentation de l’auteur

Christophe Berg se consacre à la cuisine raw depuis plusieurs années. Formé aux États-Unis, il exerce comme chef formateur en Europe et en Asie et propose des ateliers en intégrant avec bonheur la touche gourmande française et méditerranéenne à la cuisine crue.

Christophe est aussi passionné de trail-running (course nature) et de nutrition bio pour les sports d’endurance.

4 – L’Alimentation crue – Naturellement healthy

Résumé du livre

Et si manger cru était une réponse aux dérives alimentaires actuelles ? Un mode de nutrition sain qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant nos besoins et ceux de la planète ?

Marie-Sophie L, fidèle à sa double approche de naturopathe et de Raw Chef, nous invite à expérimenter les bienfaits de sa cuisine. Une gastrawnomie, à la fois hautement vitalisante et délicieuse, qui participe d’un art de vivre dont elle nous délivre les secrets.

Découvrez les bénéfices d’une alimentation vivante qui nourrit les sens et l’esprit grâce à un programme (recettes, techniques de bases et conseils pratiques) facile et rapide.

Présentation de l’auteur

Marie-Sophie L, NatuRawChef Naturopathe depuis trente ans, Marie-Sophie L s’est formée à la raw food (alimentation crue) en Californie dans les plus grandes écoles de cuisine, dont The Living Light Culinary Institute. Elle forme à son tour les professionnels de la restauration et enseigne les principes de sa cuisine végétale et sans cuisson à l’école Ferrandi, et elle propose des programmes et des formations en ligne au grand public sur son site internet linstantcru.com. Elle commercialise également une gamme de produits 100 % végétale et bio, dont La Bonne Foi, une terrine sans foie ni gras animal, lauréate du Trophée agroalimentaire 2019, secteur Innovation et Art culinaire.Elle a publié L’Instant cru (2015) et L’Alimentation crue, naturellement healthy (2018)

5 – Cru

Résumé du livre

Le meilleur de l’alimentation végétale pour déborder de vitalité ! Entrez dans l’univers de Kate Magic, adepte du crudivorisme depuis 25 ans et pionnière en la matière, et découvrez : le mode de vie crudivore ; les bienfaits de l’alimentation crue ; un guide pratique pour faire ses premiers pas (équipement, menus, germination, etc.) ; quelques aliments phares à intégrer dans votre alimentation (algues, grains germés, noix, graines, baies de goji, etc.) ; 160 savoureuses recettes faciles et rapides à préparer : trempettes, pâtés végé et tartinades, salades, potages, craquelins, mets salés, à-côtés, tartes, gâteaux, biscuits, friandises, etc. Houmous de graines de sésame et de chanvre, pesto à l’avocat, salade croquante à la sauce crémeuse, salade de fenouil et de poireau, ketchup aux poivrons rouges, potage de betterave, burgers épicés aux amandes, quiche aux tomates, craquelins au quinoa germé, ketchup aux poivrons rouges, chips de courgette, crème glacée à la lacuma, tarte au citron, biscuits coco-cacao, truffes au chocolat cru, etc. Avant d’y goûter, vous ne l’auriez jamais cru !

6 – Poisson cru (ou presque !) – 60 recettes vertueuses issues de la pêche durable

Résumé du livre

60 recettes saines, inventives, dans le pur respect des océans.

Le poisson cru a le vent en poupe !Carrie Solomon propose dans ce livre 60 recettes issues de la pêche durable, avec des conseils pour choisir son poisson et l’accommoder de manière éco-responsable. Un cercle vertueux qui ne s’arrête pas là… En effet, bon pour la ligne, bon pour la santé, le poisson cru offre aussi un incroyable panel de goûts et de textures, que Carrie a l’art de sublimer avec une incroyable légèreté. Embarquement immédiat pour un tour du monde rafraîchissant, qui fait la part belle aux poke bowl hawaiien, ceviche et tiradito péruviens, poisson cru à la tahitienne, gravlax scandinave, maki, onigiri…En lire plus

Présentation de l’auteur

Carrie Solomon, photographe, journaliste et cuisinière hors-pair, fait partie du paysage culinaire français. Elle contribue régulièrement au magazine ELLE avec des recettes et des sujets culinaires et organise des événements éphémères. Elle a également créé le carte du Coffee Club (Paris 6e et 16e arrondissements) et d’autres restaurants parisiens. Carrie a publié aux éditions de La Martinière : N’en jetez plus ! (2020), Une américaine à Paris (2014, paru en 3 langues), Mangez de saison ! (2016) et, chez d’autres éditeurs: Inside Chefs’ Fridges avec Adrian Moore (Taschen, 2015, paru en 5 langues), Chefs’ Fridges (Harper Design, 2020) et Makers Paris avec Kate van den Boogert (Prestel, 2020). Préface d’Alexandra Cousteau, militante écologiste franco-américaine. Pour la petite-fille de Jacques-Yves Cousteau, le gène de l’exploration océanique a déterminé sa vie. Et ses combats. En février 2012, elle rejoint l’organisation Oceana (la plus grande ONG mondiale sur la protection des mers), en tant que conseillère. Depuis 2018, elle développe l’initiative OCEANS 2050, mission de restauration de la faune marine.

7 – L’alimentation crue : 400 recettes – Une application pratique de « L’alimentation ou la 3e médecine

Résumé du livre

Le docteur Pauthe propose, dans son livre : «L’alimentation crue en 400 recettes», non seulement une réflexion sur la nutrition, mais aussi, et surtout, une mise en pratique simple, immédiate et guidée pas à pas, vers la découverte d’une alimentation de qualité optimale, prolongement pratique des travaux du docteur Seignalet dans son ouvrage l’alimentation ou la troisième médecine.

Dans la première partie, théorique, nous apprenons que notre santé est conditionnée par la confrontation entre les éléments génétiques et les facteurs environnementaux caractéristiques d’une époque et d’un lieu. La maîtrise de notre héritage génétique n’étant pas réalisable (ni souhaitable), l’auteur nous propose d’intervenir sur le facteur d’environnement le plus proche de nous : l’alimentation.

La maladie n’est peut-être pas toujours inéluctable et une connaissance plus approfondie des risques, mais aussi des avantages liés à l’alimentation peut nous permettre d’en éloigner le danger. L’intérêt porté à la non-dénaturation des aliments sort quelque peu de la conception habituelle et «classique» de notre alimentation, imprégnée d’une culture culinaire fondée en grande partie sur la cuisson. Notre héritage culturel nous conduit à appauvrir de façon considérable nos aliments, au risque même de les rendre dangereux pour notre santé, ce qui est un comble. Malheureusement, nous n’y prêtons pas suffisamment attention.

Dans la seconde partie de cet ouvrage, un grand nombre de recettes permet de passer des considérations purement théoriques à la mise en pratique, en fonction de nos goûts et de nos souhaits caloriques, vitaminiques et minéraux. Ces valeurs chiffrées sont, en effet, ajoutées à la fin de chaque recette ; on y trouvera également des remarques ou des conseils judicieux concernant la composition particulière de certains aliments ou des assortiments possibles. La plupart de ces recettes sont simples et aisément réalisables ; certaines sont inédites. Toutes reflètent l’expérience des auteurs dans la pratique de ce type alimentaire nouveau….

Je connais Christian Pauthe depuis une dizaine d’années et il m’honore de son amitié. Médecin généraliste, il a hérité des qualités des médecins de campagne. Très à l’écoute du malade, patient et dévoué, il ne compte pas les heures passées à l’exercice de son métier. Il a donc eu l’idée d’écrire un livre de recettes, je ne dirai pas de cuisine, puisque toute cuisson y est proscrite, mais de «crudine», si j’ose employer un néologisme.

Mais M. Pauthe, s’il est un excellent médecin, n’avait pas de connaissances spéciales en matière de restauration. Il a donc associé à son projet Jean-Marie Ozanne, chef cuisinier professionnel, dont les compétences ont permis de transformer le projet initial en solide réalité…

Les lecteurs de mon récent ouvrage l’alimentation ou la troisième médecine trouveront ici les moyens d’appliquer les conseils que je leur ai prodigués…Docteur Jean Seignalet

Présentation de l’auteur

Le docteur Pauthe propose, dans son livre :  » L’alimentation crue en 400 recettes « , non seulement une réflexion sur la nutrition, mais aussi, et surtout, une mise en pratique simple, immédiate et guidée pas à pas, vers la découverte d’une alimentation de qualité optimale, prolongement pratique des travaux du docteur Seignalet dans son ouvrage l’alimentation ou troisième médecine. Dans la première partie, théorique, nous apprenons que notre santé est conditionnée par la confrontation entre les éléments génétiques et les facteurs environnementaux caractéristiques d’une époque et d’un lieu. La maîtrise de notre héritage génétique n’étant pas réalisable (ni souhaitable), l’auteur nous propose d’intervenir sur le facteur d’environnement le plus proche de nous : l’alimentation. La maladie n’est peut-être pas toujours inéluctable et une connaissance plus approfondie des risques, mais aussi des avantages liés à l’alimentation peut nous permettre d’en éloigner le danger. L’intérêt porté à la nondénaturation des aliments sort quelque peu de la conception habituelle et  » classique  » de notre alimentation, imprégnée d’une culture culinaire fondée en grande partie sur la cuisson. Notre héritage culturel nous conduit à appauvrir de façon considérable nos aliments, au risque même de les rendre dangereux pour notre santé, ce qui est un comble. Malheureusement, nous n’y prêtons pas suffisamment attention. Dans la seconde partie de cet ouvrage, un grand nombre de recettes permet de passer des considérations purement théoriques à la mise en pratique, en fonction de nos goûts et de nos souhaits caloriques, vitaminiques et minéraux. Ces valeurs chiffrées sont, en effet, ajoutées à la fin de chaque recette ; on y trouvera également des remarques ou des conseils judicieux concernant la composition particulière de certains aliments ou des assortiments possibles. La plupart de ces recettes sont simples et aisément réalisables ; certaines sont inédites. Toutes reflètent l’expérience des auteurs dans la pratique de ce type alimentaire nouveau.

8 – Ma bible de la naturopathie spéciale alimentation végétale crue

Résumé du livre

Baisse d’énergie, troubles du sommeil, problèmes de peau, prise de poids, stress… adoptez une nouvelle hygiène de vie (respiration, sommeil, activité physique…), en mettant l’accent sur l’alimentation.

  • Pourquoi est-ce important d’avoir une grande part de cru dans son alimentation ?
  • Quelles sont les catégories d’aliments à consommer crus et pourquoi ?
  • Comment faire des graines germées, des légumes lactofermentés, des préparations déshydratées… ?

Bien d’autres questions encore trouveront réponse dans ces pages. Ce nouvel univers n’aura alors plus de secret pour vous !

Oubliez casseroles et temps de cuisson, préparez des repas pleins d’énergie et de saveurs originelles.

Présentation de l’auteur

Sarah Juhasz est praticienne de santé naturopathe (ISUPNAT). Ingénieure en Génie Biologique de formation, elle a travaillé 6 ans dans l’industrie cosmétique avant de se former à la cuisine végétale à l’international, puis à la naturopathie. Elle organise des stages partout en France, enseigne dans deux écoles de naturopathie et est l’autrice de Ma bible de la naturopathie spéciale alimentation végétale crue, ouvrage de référence dans le milieu de la naturopathie hygiéniste.

Retrouvez-la sur son site www.sarahjhz.com et sur son blog www.pimpmegreen.com.

9 – Les Desserts de Crudessence

Les Desserts de Crudessence
  • Côté, David (Auteur)

Résumé du livre

Ses chefs fondateurs ont rassemblé dans ce livre 50 recettes de petits plaisirs vivants et vivifiants qui n’ont rien à envier aux pâtisseries traditionnelles. Le gâteau melon vous démontrera qu’un fruit apprêté avec originalité a de quoi satisfaire les plus gourmands, et les brownies crus ultra-chocolatés auront tôt fait de vous détourner de votre four. Sceptiques ou convaincus, à vos tabliers : votre conception d’un dessert onctueux et débordant de saveurs est sur le point d’être transformée ! Crudessence propose une alimentation vivante dans toute sa splendeur ! Bien plus qu’une cuisine sans cuisson, l’approche est complètement végétalienne (sans produit d’origine animale) et biologique. L’alimentation vivante, si riche en nutriments et enzymes, est maintenant bien connue pour revitaliser, alcaliniser et aider le corps à retrouver ou maintenir la santé.

Présentation de l’auteur

Autodidacte érudit de la nutrition, chef en alimentation vivante et thérapeute en shiatsu, David Côté est cofondateur et président de Crudessence. Il est aussi professeur à l’Académie de l’alimentation vivante.

10 – Le grand livre de la cuisine crue

Promo
Le grand livre de la cuisine crue
  • Grand'livre de la cuisine crue - C. Berg

Résumé du livre

En cuisine, ce qui va changer : – Le matériel spécifique, l’hygiène pour une cuisine vivante, l’organisation et l’approvisionnement, l’eau filtrée…

  • Les nouvelles techniques : déshydratation, pickling, germination, fermentation, substitution… –
  • Les produits : focus sur les ingrédients-clés, point sur les superfoods..
  • 100 recettes de base : laits végétaux, sauces, pains plats, assaisonnements, noix, crèmes, bases…
  • Préparations que l’on ré-utilise ensuite dans les plats
  • Plus de 200 recettes créatives pour faire le tour des plats emblématiques de la cuisine crue : des crackers aux tartes crues, des smoothies-repas rapides aux menus « degustation ». Sans oublier un beau chapitre desserts : mignardises, raw cacao, biscuits…

Des menus, des index par type de plats et par ingrédients complète ce livre ressource.

Présentation de l’auteur

Auteur de 12 livres aux éditions La Plage, Christophe Berg s’est spécialisé depuis quelques années dans la cuisine crue : formation à la MK Académie et pâtissier au restaurant MAKE de Santa-Monica, lancement aux Pays-bas d’un atelier de cuisine 100 % cru. Aujourd’hui il est chef privé et organise des ateliers à La Palma (Ile Canaries). Christophe Berg est passionné de trail-running, de courses d’endurance en pleine nature partout dans le monde.