Découvrez notre sélection des 10 meilleurs livres de cuisine israélienne.

1 – Jérusalem

Jérusalem
  • Ottolenghi, Yotam (Author)

Résumé du livre

Les saveurs et les senteurs de Jérusalem sont notre langue maternelle. Les herbes sauvages ramassées lors de voyages scolaires, les jours de marché, les odeurs du sol sec un jour d’été, les chèvres et les moutons errants dans les collines, les pitas fraîches, le persil coupé, les figues noires, les gâteaux sirupeux, les cookies friables…

Présentation de l’auteur

Yotam Ottolenghi est l’auteur de livres de cuisine fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité.

Chef de génie, Yotam Ottolenghi possède plusieurs restaurants à Londres mais ses recettes rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires, icône notamment de la cuisine végétarienne.

Pâtissier de première formation, il signe en 2017 son premier livre de desserts Sweet/Douceurs.

2 – SIMPLE

SIMPLE
  • Ottolenghi, Yotam (Author)

Résumé du livre

Les nouvelles recettes de Yotam Ottolenghi toujours aussi délicieuses et originales, mais à la portée de tous grâce à 6 principes tout simples repérés par des pictogrammes.

  • 30 minutes de préparation
  • 10 ingrédients maximum
  • Recettes gain de temps,à préparer à l’avance
  • Recettes du placard
  • Peu d’ustensiles, peu de vaisselle
  • Spécial débutants

Présentation de l’auteur

Yotam Ottolenghi est l’auteur de livres de cuisine fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité.

Chef de génie, Yotam Ottolenghi possède plusieurs restaurants à Londres mais ses recettes rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires, icône notamment de la cuisine végétarienne.

Pâtissier de première formation, il signe en 2017 son premier livre de desserts Sweet/Douceurs.

3 – Shabbat dinners d’hier et d’aujourd’hui

Résumé du livre

Face à l’accélération du temps et des distractions, le shabbat marque une pause. Le dîner du vendredi offre un rituel précieux de communion et de partage avec les siens et fait l’objet d’une préparation et d’une attention particulières en cuisine. Shabbat dinners rend hommage à l’immense diversité de la cuisine juive et propose un voyage initiatique et gourmand à vocation universelle. Il fait revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporte un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; et permet aux curieux de découvrir la richesse de ces spécialités. Avec plus de 90 recettes de shabbat (de famille, d’amis ou de chefs), ce livre est un répertoire culinaire authentique qui conjugue des recettes traditionnelles iconiques séfarades et ashkénazes, et des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été spécialement pensés pour les enfants. S’y ajoutent des recettes pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Chavouot…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallot (pains tressés) et autres pains de shabbat. Plus qu’un livre de recettes, Shabbat dinners s’enrichit de reportages inédits mettant en scène ces nourritures inspirées, dans lesquels des personnalités comme Perla Servan-Schreiber ou Florence Kahn font table ouverte et nous invitent à partager leur repas de shabbat… La magie du shabbat est ainsi mise à la portée de tous, avec toute la symbolique et la joie du partage qui entourent ce moment de fête. Shabbat shalom !

Présentation de l’auteur

Au-delà de travailler dans la tech depuis des années, et engagée sur les sujets de diversité, Vanessa Zibi est surtout une fine gastronome, passionnée par la cuisine, notamment de Shabbat. Née à Paris de parents juifs séfarades, elle a fait des études à New York et vit désormais à Paris. Ses voyages l’ont souvent emmenée à Tel Aviv, une ville dont la gastronomie est désormais reconnue. Sa cuisine puise son inspiration dans ces trois villes chères à son cœur. Depuis la mort de son père en 2015, elle ne manque jamais d’organiser ses  » Shabbat dinners « . Leur absence a été  » un manque réel pendant le confinement de mars 2020 « , moment où l’idée de ce livre a émergé.

Rédactrice en chef du magazine de gastronomie YAM et auteure d’une quarantaine de livres de cuisine, Leslie Gogois aime plus que tout récolter les recettes auprès des chefs, pâtissiers et autres passionnés. Elle a collaboré avec de nombreuses maisons d’édition (La Martinière, Le Seuil, Hachette Pratique, Ducasse, First…) et a notamment écrit des livres avec Yannick Alléno, Cyril Lignac, Christophe Adam, Julien Dugourd ou encore Christophe Michalak.

4 – Le livre de cuisine juive

Le livre de cuisine juive
  • Koenig, Leah (Author)

Résumé du livre

Le Livre de cuisine juive rend hommage à la diversité de cette tradition culinaire. Cosmopolite par définition, la cuisine juive évolue en permanence pour s’adapter aux ingrédients dont disposent ses cuisiniers selon leur situation géographique. Cet ouvrage rassemble plus de 400 recettes du quotidien et de fête, du Moyen-Orient aux Amériques, à l’Europe, à l’Asie et à l’Afrique, ainsi que des réinterprétations contemporaines de chefs réputés tels que Yotam Ottolenghi, Florence Kahn et Alex Raij. Avec des recettes et des traditions culinaires des communautés juives du monde entier, ce livre ravira tous ceux qui cherchent à convier la cuisine du monde à leur table. Leah Koenig est auteure de livres de cuisine et une autorité en matière de cuisine juive. Ses textes et ses recettes ont été publiés dans le New York Times, The Wall Street Journal, Saveur, le New York Magazine et sur Food52, Epicurious, Taste et Tablet. Le livre le plus complet sur la cuisine juive à ce jour, rassemblant plus de 400 recettes La cuisine juive connaît une popularité croissante dans le monde entier, ce qui fait de ce livre une référence pour les lecteurs désireux d’en savoir plus sur ces traditions culinaires – 100 recettes photographiées – 25 recettes de chefs réputés comme Florence Kahn, Assaf Granit, Eyal Shani ou Yotam Ottolenghi. Des pictogrammes indiquent pour chaque recette les restrictions alimentaires, le nombre d’ingrédients et le temps de cuisson à prévoir. Avec une introduction de la célèbre auteure américaine de livres de cuisine et animatrice de podcast, Julia Turshen

5 – La Cuisine israélienne des origines à nos jours

Résumé du livre

Yéménites, Ethiopiens, Russes, Polonais, Marocains, Tunisiens, Algériens… autant de chefs-d’œuvre culinaires qui forment une mosaïque : la cuisine israélienne. Eliette Abécassis retrace l’histoire singulière de ce peuple dispersé aux quatre coins du monde, avant d’être rassemblé sur la terre d’Israël. S’initier aux saveurs épicées d’Israël, c’est voyager sur la route des caravanes et de l’encens au Yémen, retrouver la mémoire douce amère des ancêtres marocains et les rites culinaires des communautés ashkénazes. Olga Messas a concocté plus de 135 recettes, à la portée de tous. Sa grande expérience de conseillère en restauration lui permet de remettre les plats israéliens traditionnels au goût du jour et de se revendiquer d’une cuisine mondiale enrichie par ses multiples racines. C’est à sa façon créative, pleine d’invention et de finesse qu’elle nous donne tous ses secrets pour réussir sans peine falafels, soufganbiots, pastilla de poisson, tchopulent, couscous, geffilte fish, et bien d’autres spécialités. Une cuisine raffinée, au confluent de l’Orient et de l’Occident, reflet savoureux des diasporas du monde entier.

Présentation de l’auteur

Eliette Abécassis est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, elle est agrégée de philosophie.

Elle a enseigné la philosophie à l’Université de Caen pendant trois ans et a passé un an aux Etats-Unis (Boston), puis un an a Jérusalem, pour le film « Kadosh », dont elle a écrit le scénario.

6 – Cuisine des fêtes juives

Promo
Cuisine des fêtes juives
  • ORAH PHITOUSSI, Laurence (Author)

Résumé du livre

Découvrez la vraie cuisine juive, riche et familiale, composée de plats traditionnels liés à la religion et mêlant les pratiques culinaires sépharades et askhenazes.

Dans ce beau livre pratique, aux photos inspirées, vous attendent des plats à partager en famille ou entre amis pour chaque occasion : recettes sans levure et sans farine pour Pessah, des plats à base de miel pour Roch Hachana, de la friture pour Hanoukka, ou encore des Oreilles d’Aman au moment de Pourim.

Partez avec Laurence Phitoussi à la découverte d’une cuisine authentique et familiale, toute en simplicité !

Présentation de l’auteur

Auteur de La Cuisine du Shabbat, LAURENCE PHITOUSSI est communicante depuis plus de vingt ans, spécialisée dans les relations publiques, l’événementiel et le digital à Paris. En 2012, elle se retrouve à organiser pour Shabbat des dîners pour sa famille et ses amis et se découvre une vraie passion pour la cuisine et les valeurs de transmission.

MARIE HENNECHART est photographe et publie dans de nombreux magazines de la presse internationale (Food & Wine, New York Times…) et dans l’édition culinaire (Le Chêne…).

7 – Paris – Tel Aviv : À la rencontre de la cuisine israélienne

Résumé du livre

Des rues de Paris à celles de Tel Aviv, Chloé Saada nous invite à un voyage gastronomique aux origines de la cuisine israélienne. Partie à la rencontre de 30 chefs aussi bien tradi que trendy, elle nous a rapporté leurs recettes culte.

Un parcours gourmand pour découvrir une gastronomie généreuse et riche de multiples influences.

Houmous de patate douce, Chaussons aux épinards, Keftas, Salade de fenouil à l’orange, Taboulé de chou-fleur, Seiches à la betterave et aux pommes de terre, Carpaccio de bar aux figues et vinaigrette à la grenade, Moussaka, Épaule d’agneau confite au ras-el-hanout, Tartelettes à la pomme et aux graines de pavot…

Plus de 100 recettes pour tous les amoureux de saveurs orientales.

Présentation de l’auteur

À 30 ans cette ancienne graphiste a ouvert deux salons de thé-cupcakeries, une rue Pigalle et l’autre avenue Trudaine, qui cartonnent ! Rencontre avec la crème de la crème de la nouvelle pâtisserie. Yummy! Découvrez ses recettes fétiches au travers de ses livres à la maquette et aux photos emprunts de son style inimitable: ultra girly, glam, fifties…. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

8 – La Cuisine juive tunisienne de mère en fille

Résumé du livre

Quand une mère juive invite ses enfants, elle ne dit pas « Venez dîner » mais « J’ai fait une loubia, vous venez dîner ? ». Une méthode implacable à laquelle personne n’ose se dérober. Et pour cause ! Subtil métissage de cultures, de couleurs et de saveurs, nourries de diverses influences – turque, grecque, italienne -, la cuisine juive tunisienne, qui se transmet de mère en fille, en belle-fille, en petite-fille, est conviviale, généreuse et économe.

Si on dit couscous, tajine, brick, harissa, merguez ou loukoum… pas besoin de faire un dessin. Mais que sait-on de la marmouma, de la pkaïla, des manicotti et autres lablabi ? Riche de 320 recettes, mémoire d’une communauté avec ses secrets et ses anecdotes, cet ouvrage régulièrement réédité est considéré comme la référence de la cuisine juive tunisienne.

Présentation de l’auteur

Après une carrière dans le journalisme et l’événementiel culturel, Andrée Zana Murat a collaboré auprès de son mari, Bernard Murat, à la direction des théâtres Mathurins et Édouard VII, où elle a créé et dirigé le restaurant Le Café Guitry pendant plus de quinze ans.

9 – Plenty: Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi

Plenty: Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi
  • Si vous pensez que la cuisine végétarienne est fade et ennuyeuse, le livre de recettes Plenty de Hachette cuisine va vous faire changer d'avis!

Résumé du livre

Après le succès de Jérusalem et du Cookbook, Plenty est un recueil de plus de 120 recettes végétariennes simples mais inventives et toutes plus appétissantes les unes que les autres. Reconnu depuis plusieurs années comme l’un des nouveaux talents de la cuisine mondiale moderne, Yotam Ottolenghi laisse ici s’exprimer tout son amour pour les produits. Ce livre, qui connut un succès fulgurant en Grande-Bretagne, est un concentré de toutes ses sources d’inspiration : lasagnes aux champignons, crostinis aux poires, gaspacho vert, raviolis au fromage de chèvre et au citron, salade de betteraves, d’oranges et d’olives noires, aubergines gratinées à la crème et à la grenade, etc. L’approche originale et novatrice de Yotam Ottolenghi, fondée sur des saveurs fortes mais fraîches et les associations surprenantes, vous séduira inévitablement, que vous soyez végétarien ou non – Yotam Ottolenghi lui-même ne l’est pas… Une véritable ode aux bons produits et une réelle tentation du végétarisme…

Présentation de l’auteur

Yotam Ottolenghi est l’auteur de livres de cuisine fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité.

Chef de génie, Yotam Ottolenghi possède plusieurs restaurants à Londres mais ses recettes rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires, icône notamment de la cuisine végétarienne.

Pâtissier de première formation, il signe en 2017 son premier livre de desserts Sweet/Douceurs.

10 – Le Cookbook

Le Cookbook
  • Ottolenghi, Yotam (Author)

Résumé du livre

Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi partagent dans ce livre des plats simples mais inventifs, qu’ils préparent dans leur restaurant. Ces recettes s’inspirent de leurs enfances respectives à l’ouest et à l’est de Jérusalem, mais sont également le reflet de traditions culinaires de tout le bassin méditerranéeen, mâtinées de cuisine italienne et même maghrébine.

Après le succès de Jérusalem, les auteurs livrent ici 140 recettes originales – aubergine rôtie et yaourt au safran, patate douce rôtie aux noix de pécan et au sirop d’érable, couscous et moghrabieh aux tomates séchées, boulettes de boeuf et d’agneau au tahini, ou encore maquereaux grillés et salsa d’olives vertes, de céleri et de raisins secs – mais aussi les célèbres pains et gâteaux qu’ils proposent à leurs clients. Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi vous invitent dans un monde saveurs créatives et fraîches.

Présentation de l’auteur

Yotam Ottolenghi est l’auteur de livres de cuisine fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité.

Chef de génie, Yotam Ottolenghi possède plusieurs restaurants à Londres mais ses recettes rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires, icône notamment de la cuisine végétarienne.

Pâtissier de première formation, il signe en 2017 son premier livre de desserts Sweet/Douceurs.