Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la vie et les actions de Charles de Gaulle.


1 – Mémoires

Mémoires
  • Gaulle,Charles de (Author)

Résumé du livre

Les Mémoires des hommes d’État sont souvent des témoignages précieux, des récits estimables, des instruments utiles à qui veut connaître une époque.

Les Mémoires du général de Gaulle sont tout autre chose. Pour la première fois depuis César et ses Commentaires, un homme a fait l’Histoire, l’a écrite, et dans l’une et l’autre entreprises a atteint les sommets.

On sait que le destin de Charles de Gaulle fut exceptionnel. Mais rien n’aurait été possible si l’écrivain de Gaulle n’avait pas eu l’extraordinaire maîtrise des idées et des mots dont témoignent ses Mémoires de guerre et ses Mémoires d’espoir, ici réunis en un seul volume (et enrichis de passages inédits tirés des manuscrits autographes). En écrivant ces livres, le Général a apporté sa pierre à l’édification de sa propre statue. Trente ans après sa mort, la statue reçoit les hommages de tous, et les Mémoires, devenus classiques, peuvent se lire comme on lit les épopées de héros lointains.

Ici et là, la donnée est simple : un homme est seul face au destin dont il triomphe, provisoirement. Thème inusable. Encore fallait-il l’orchestrer : sans Homère, pas d’Ulysse.

De Gaulle fut à la fois le poète et le héros, l’auteur et l’acteur – non pas le dernier grand écrivain français, mais peut-être le dernier grand écrivain de la France.

Présentation de l’auteur

Livre écrit par Charles de Gaulle.

2 – Mémoires de guerre – L’appel : 1940-1942

Résumé du livre

En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu’un colonel clame dans le désert qu’elle est préalablement perdue.

L’armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l’Allemagne nazie : aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite. Appelé d’urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d’armes personnels, à l’Est.

Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c’est l’armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, « une certaine idée de la France » : il s’envole pour Londres. Tandis que d’autres s’accommodent de Vichy, le Général fait retentir, depuis l’Angleterre, la voix d’une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.

 

Présentation de l’auteur

Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille dans le département du Nord et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un général et homme d’État français. Après son départ à Londres, il est le chef de la France libre qui résiste face au Régime de Vichy, à l’occupation allemande et italienne de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Président du GPRF de 1944 à 1946, dernier président du Conseil de 1958 à 1959, il est l’instigateur de la fondation de la Cinquième République, dont il est le premier président, de 1959 à 1969. Il est l’unique Grand maître de l’ordre de la Libération.

3 – Le Fil de l’épée et autres écrits

Le Fil de l'épée et autres écrits
41 Commentaires
Le Fil de l'épée et autres écrits
  • Charles de Gaulle (Author)

Résumé du livre

Ce volume réunit les textes fondamentaux du futur Général de Gaulle, rédigés avant 1940, et évoquant ses convictions sur l’histoire, sur l’armée, et sur la France.

« Il n’y a pas dans les armes de carrière illustre qui n’ait servi une vaste politique, ni de grande gloire d’homme d’Etat que n’ait dorée l’éclat de la défense nationale », écrit Charles de Gaulle en conclusion du Fil de l’épée.

Le Fil de l’épée, publié pour la première fois en 1932, est l’un de ses livres les plus célèbres. Avant même de rencontrer l’Histoire, le futur général de Gaulle y développe les idées auxquelles il demeurera fidèle : sur la contingence propre à toute action, sur l’attitude de l’homme de caractère, sur le rôle du prestige dans l’art de commander, ou sur les relations du politique et du soldat. Ce volume réunit l’ensemble des textes à caractère historique, militaire et philosophique écrits par Charles de Gaulle avant la Seconde Guerre mondiale. On y retrouvera aussi bien ses conceptions prophétiques sur le rôle des blindés qu’une vision de la France qui sera toujours la sienne et qu’il devait bientôt illustrer comme on le sait. Ce volume contient :

  • La Discorde chez l’ennemi
  • Le fil de l’épée
  • Vers l’armée de métier
  • La France et son armée
  • Trois études
  • Articles et écrits
  • Mémorandu

4 – Charles de Gaulle – Intégrale vol. 01 à 04

Résumé du livre

Avec Charles de Gaulle, le duo Jean-Yves le Naour et Claude Plumail s’éloigne des leçons d’histoire et offre une lecture différente de la vie du grand Charles. On y découvre un homme d’une exceptionnelle valeur, au sang-froid imperturbable. De ses multiples évasions lors de la Grande Guerre, alors qu’il est simple officier, aux coulisses de l’appel du 18 juin, des tractations pour placer la France dans le camp des vainqueurs et d’éviter de transformer la libération en une nouvelle occupation au marasme de 1968, découvrez les coulisses des grands événements qui ont émaillé la vie des « Celui qui a dit non ».

Présentation de l’auteur

Historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l’histoire du XXe siècle. Deux de ses essais ont reçu un prix : L’affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d’histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu’une seconde distinction : le prix de l’Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense «  »un travail original récent consacré à l’histoire de la Médecine » ». Depuis 2014, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle , on peut citer Verdun, François Ferdinand, la série Charles De Gaulle.

5 – Charles de Gaulle (2nd éd.)

Charles de Gaulle (2nd éd.)
  • Crété, Patricia (Author)

Résumé du livre

Combattant pendant la guerre 14-18, fer de lance de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, puis premier président de la République élu au suffrage universel, Charles de Gaulle est l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Marche dans les pas de ce grand général, des tranchées de Verdun à Mai 68, en passant par le célèbre appel du 18 juin 1940.

Présentation de l’auteur

Patricia Crété

6 – De Gaulle – Une certaine idée de la France

Résumé du livre

De Gaulle S’appuyant sur une très large masse d’archives, Julian Jackson explore ici toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n’avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et son pragmatisme avec autant d’acuité et d’esprit. Des citations éblouissantes d’intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s’exaspérer de son tempérament de feu. Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé et de celles qui nous occupent aujourd’hui – et notamment l’histoire coloniale et l’Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République.

Une biographie pleine de nuances, qui fait ressortir le caractère extravagant d’un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d’ombre, et dont l’héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.

Présentation de l’auteur

Julian Jackson Spécialiste de l’histoire de la France au XXe siècle, est professeur d’histoire à Queen Mary, University of London. Sur toutes les listes des meilleurs livres de l’année en Grande-Bretagne, sa biographie de De Gaulle a été couronnée du très prestigieux Duff Cooper Prize.

Traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru

7 – Les Photos insolites de Charles De Gaulle

Promo
Les Photos insolites de Charles De Gaulle
  • Goulliaud, Philippe (Author)

Résumé du livre

Une plongée photographique et insolite dans la vie de l’homme du 18 juin Encore un livre sur de Gaulle !

« Un de plus sur le Général » risquez-vous de penser avant d’avoir entre les mains

« Les photos insolites de Charles de Gaulle ». Ouvrage une nouvelle fois rédigé avec Philippe Goulliaud. De fait, à deux on est plus en alerte, plus réactif, même si l’on reste complémentaires puisque nous partageons certains sentiments communs envers l’Homme du 18 Juin.

Nous nous sommes « rodés » à travers « Les photos insolites des présidents de la Ve République », c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer ensemble pour écrire une autre page d’histoire : ces photos traduisent en effet un regard original sur le chef de la France Libre.

Malgré sa pudeur extrême, sa carapace et ses réflexes de militaire sévère, le charismatique homme d’État apparaît ici sensible, émouvant, attentif aux autres, galant, charmeur à ses heures et toujours conquérant mais autrement. Avec des souvenirs bien précis pour Philippe Goulliaud et moi-même.

Privilège de l’âge, mon complice d’écriture a eu à deux reprises l’occasion de croiser le Général. D’abord lorsque le premier président de la Ve République se rend en Gironde le 16 avril 1961 et que le petit Philippe bénéficie d’une journée de vacances scolaires pour aller l’acclamer à Talence dans la banlieue de Bordeaux.

Ensuite quand avec sa mère, gaulliste de toujours, qui l’avait pris par la main le 18 juin 1968, il assiste à la cérémonie du Mont Valérien alors que s’achevaient les événements de Mai. Quant à moi, je crois que dans les années 1950 déjà j’entendais prononcer le nom de l’ermite de Colombey presque chaque jour.

Car, du temps du RPF, mon père Henri Théodore Pigozzi, patron de Simca soutenant la traversée du désert du futur président de la République en lui prêtant une automobile de sa marque, eut ensuite l’honneur d’être le constructeur de l’une de ses deux voitures officielles, «  » La présidence «  ». C’est ainsi qu’à la maison on parlait du Grand Homme avec un immense respect. Par ailleurs à l’école, où dans ma classe il y avait Emmanuelle Peyrefitte, la fille de son ministre de l’Information, et celle du Secrétaire général de l’Élysée, Madeleine Burin des Rosiers, régnait là encore une atmosphère gaullienne. Je me faisais raconter par l’une d’elles le goûter de l’Arbre de Noël à l’Élysée. Quel rêve ! J’étais fascinée et déjà, voulais en savoir toujours plus. J’ai donc en quelque sorte enquêté depuis mon adolescence… Le moment est venu aujourd’hui à travers ces clichés rares que nous avons choisis de vous présenter cette longue et extraordinaire aventure. Celle d’une époque où les héros ne prenaient pas la pose.

Vous allez découvrir un Charles de Gaulle intime, peu conventionnel et toujours étonnant. Malgré la forêt de livres qui est consacrée au Général depuis plusieurs décennies, nous avons relevé un défi : celui de vous surprendre !

Présentation de l’auteur

Caroline Pigozzi, grand reporter à « Paris Match », est l’auteur de best-sellers traduits en de multiples langues (« Le Pape en privé « , « Jacques et Bernadette en privé », « Ambassadeurs de Dieu », « Les Robes rouges, « Le Vatican indiscret, « Ainsi fait-il », « Les photos secrètes du Vatican » avec Giovanni Maria Vian chez Gründ-Plon).

Prix de la Fondation de la presse écrite, elle a aussi reçu la médaille de vermeil de l’Académie française. Philippe Goulliaud, journaliste, grande plume politique, a été pendant douze ans correspondant de l’Agence France-Presse puis du « Figaro » à l’Elysée. Il a ensuite dirigé le service politique du « Figaro ». Il est l’auteur de «  »L’incroyable septennat » » avec Marie-Bénédicte Allaire chez Fayard.

8 – Le fil de l’épée

Le fil de l'épée
  • Gaulle, Charles de (Author)

Résumé du livre

Le texte fondateur du gaullisme, présenté par le plus gaulliste de tous les politiques français.

Publié en juillet 1932, Le Fil de l’épée est le premier livre d’envergure publié par le commandant Charles de Gaulle. Œuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, elle est aussi

« matrice d’un destin ». On y découvre les lignes de force d’une pensée déjà tournée vers l’action, hantée par la grandeur et la passion de la France.

« Treize ans avant la catastrophe imprévisible, inimaginable à cette époque, ce jeune chef de trente-sept ans, d’avance sait ce qu’il fera et ce qu’il sera. » François Mauriac

Présentation de l’auteur

Hervé Gaymard, ancien ministre, député et président du conseil général de Savoie. Il est notamment l’auteur d’un remarqué Pour Malraux.

9 – Charles De Gaulle

Charles De Gaulle
  • Maufras, Jérôme (Author)

Résumé du livre

Charles de Gaulle est une figure historique. Grâce à ce documentaire très illustré, apprends à le connaître : sa jeunesse, son ascension, son impact sur la France… Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !

10 – Charles de Gaulle

Charles de Gaulle
  • Phan, Bernard (Author)

Résumé du livre

S’il est une figure marquante de la France du XXe siècle, c’est bien le général de Gaulle. Symbole de la Résistance, mettant un terme à la guerre d’Algérie et grand réformateur, il est aussi l’homme de la France d’avant 1968, profondément conservateur. Les hommes et femmes politiques se définissent aujourd’hui « gaullistes » ou « antigaullistes », comme si « le Général » ne souffrait aucune nuance. Et de fait, assumant l’histoire de France dans son entier, il a voulu que la France reste à la seule place qui lui convient : la première. Cette « certaine idée de la France », qui perdure aujourd’hui dans le monde entier, il l’a imposée à ses citoyens comme à ses partenaires et à ses adversaires.

Et cela en appliquant à la politique et à la gestion du pays une ruse militaire qui ne lui a jamais manqué, faite d’adaptation aux événements, d’esquives et de contre-attaques incisives.

Présentation de l’auteur

Bernard Phan, professeur honoraire de khâgne au lycée Henri IV, a également enseigné à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du magistère « Relations internationales et action à l’étranger ».

Spécialiste d’histoire contemporaine, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Catégories : Histoire