Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la cuisine indienne.

1 – La cuisine indienne facile

La cuisine indienne facile
26 Commentaires
La cuisine indienne facile
  • Grover Gupta, Kirane (Auteur)

Résumé du livre

Passionnée de cuisine, Kirane partage dans ce livre original, ses secrets et tours de mains pour réussir facilement 60 recettes indiennes avec 1 épice ou plus, et donner une touche personnelle à votre préparation. 27 épices de base tout en photos qu’elle a particulièrement choisies et utilisées dans ce livre. Quelques recettes de sa grand-mère pour utiliser ces épices à bon escient, comment les choisir, les utiliser et avec quels mets, et comment les conserver. 6 recettes faciles à réaliser avec 1 épice pour s’initier aux principes de bases de la cuisine indienne. 52 recettes classées par aliment (poulet, poisson, viande, légumes et féculents), par «  » entrées «  » et «  » plats «  ». Et comment transformer les restes en un plat délicieux avec un rien dont 2 suggestions de menus de fêtes. Enfin des spécialités indiennes que tout le monde adore commander au restaurant : 5 recettes de pains, 2 desserts et 7 chutneys. Chaque recette est illustrée et expliquée pas à pas. Des adresses pratiques pour trouver les épices facilement sont disponibles à la fin de l’ouvrage.

Présentation de l’auteur

Kirane Gupta est originaire de l’Inde du Nord. Née à Bombay dans les années cinquante, elle commence sa carrière dans un restaurant français d’un hôtel 5 étoiles dans cette même ville, et démarre la cuisine indienne en France en 1978 à Indra à Paris. Sa connaissance de la cuisine française sera un plus pour l’ouverture de son restaurant à Paris. Elle fera beaucoup d’émissions de télévision et aura sa fourchette d’or en 2011 pour son restaurant Kirane à Paris.

2 – Le grand livre de la cuisine indienne

Le grand livre de la cuisine indienne
108 Commentaires
Le grand livre de la cuisine indienne
  • Salmandjee, Sandra (Auteur)

Résumé du livre

Le livre de référence de la cuisine indienne ! Par Sandra Salmandjee, spécialiste de la cuisine indienne. 150 recettes : tous les plats incontournables, sans oublier les recettes de base, les sauces et condiments, les accompagnements, les pains, les boissons… Des centaines de pas à pas pour maîtriser les gestes. Les ustensiles et les ingrédients indispensables, des astuces, des conseils et des adresses.

Présentation de l’auteur

Sandra Salmandjee alias Sanjee. La cuisine indienne inventive et moderne de Sandra Salmandjee, alias Sanjee, est une invitation au voyage qu’elle partage sur son blog bollywoodkitchen.com. Dans sa famille, la cuisine se transmet de grand-mère, en mère, en père, en fille dans un grand bol d’exotisme bollywoodien qui lui vient de ses ancêtres. Elle est autrice de nombreux livres de cuisine indienne aux Editions Mango. Aujourd’hui, restaurants et marques font appels à elle pour l’élaboration de leur carte et de recettes. Elle anime aussi des évènements privés à domicile.

3 – La cuisine indienne végétarienne

LA CUISINE INDIENNE VEGETARIENNE
21 Commentaires
LA CUISINE INDIENNE VEGETARIENNE
  • Pant, Pushpesh (Auteur)

Résumé du livre

Les légumes font partie intégrante de la cuisine indienne. Ce livre propose cent cinquante recettes végétariennes saines et faciles à réaliser, pour toutes les occasions : petit déjeuner, boissons, soupes, salades, céréales, légumes et légumineuses, ou desserts… Tirant son inspiration des nombreuses régions et traditions culinaires d’Inde, Pushpesh Pant simplifie cette gastronomie populaire en proposant des plats simples, nourrissants et authentiques, si savoureux qu’ils conviennent à tous les palais, végétariens, flexitariens ou même carnivores désireux de réduire leur consommation de viande. La cuisine indienne est l’une des plus appréciées au monde. Ses plats végétariens les plus emblématiques seront accessibles à tous grâce à ce livre. Fait suite à La Cuisine végétarienne du Moyen- Orient, également publié par Phaidon. Cet ouvrage démontre que la cuisine végétarienne est un moyen d’adopter une alimentation saine, économique, locale et durable, avec des ingrédients de plus en plus faciles à trouver. Les recettes sont conçues pour les cuisiniers de tous niveaux. Propose soixante-cinq recettes véganes.

Présentation de l’auteur

Pushpesh Pant est professeur à l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi. Il est auteur de nombreux livres de cuisine en Inde, ainsi que d’India: The Cookbook, également publié chez Phaidon. Il contribue régulièrement à diverses revues culinaires.

4 – We are family – Recettes indiennes de ma famille

Résumé du livre

Un livre de recettes indiennes pour mettre de la joie dans sa cuisine, par le créateur de mode Manish Arora. Préface de Sophie Calle. We are Family, est le livre de recettes familiales réunies par Manish Arora styliste de mode indien connu pour son univers coloré et psychédélique. Installé en France, il a décidé de retrouver le goût de son pays et de garder le lien avec ses proches en Inde, à travers une cuisine vivante et de transmission. Plus de 80 recettes végétariennes, classées des plus simples aux plus festives : chutneys, masalas, currys, dals, bhajis, byrianis… En mêlant le goût, les couleurs et les textures, Manish Arora nous embarque dans son univers visuel coloré et joyeux. Happiness, Joy & Celebration sont les mantras de ce livre !

Présentation de l’auteur

Manish Arora est un styliste de mode indien installé à Paris. Son univers insuffle de la joie et de l’amour. Deux valeurs qu’il cultive dans toutes ses créations. Photographies de Grégoire Kalt.

5 – La cuisine indienne illustrée

La cuisine indienne illustrée
  • Pankaj, Sharma (Auteur)

Résumé du livre

Des recettes, des anecdotes, des histoires…tout en illustrations ! Pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture culinaire indienne. Une véritable invitation à la découverte des coutumes et des saveurs de la gastronomie indienne !

Présentation de l’auteur

Ecrit par Pankaj Sharma. Recettes de Sandra Salmandjee. Illustré par Alice Charbin. Pankaj Sharma est originaire de Jaipur, où elle a vécu jusqu’en 2003. Elle est passionnée par l’histoire des plats et de la cuisine de son pays. Végétarienne, son blog Pankaj-blog.com propose de nombreuses recettes, et son site Pankaj-boutique.com met en vente de l’artisanat et des produits alimentaires indiens. Issue d’une famille d’artistes, de père français et de mère anglaise, Alice Charbin a illustré une quarantaine de livres pour la jeunesse ; elle a aussi travaillé pour la presse et a réalisé les illustrations du site de la maison Hermès. Elle a vécu en Inde avec sa famille pendant un an. La cuisine indienne inventive et moderne de Sandra Salmandjee, alias Sanjee, est une invitation au voyage qu’elle transmet sur son blog bollywoodlsitehen.com. Dans sa famille, la cuisine se transmet de grand-mère, en mère, en père, en fille dans un grand bol d’exotisme bollywoodien qui lui vient de ses ancêtres.

6 – Naan & curries: Les meilleures recettes indiennes

Naan & Curries
  • Salmandjee, Sandra (Auteur)

Résumé du livre

Sandra Salmandjee, auteur du blog Bollywood Kitchen, décline les deux recettes phares de la cuisine indienne, les naans et les curries, sous toutes leur forme ! Chaque pain – naan, au fromage, chapati, paratha, papadum, etc. – se mariera harmonieusement avec un curry, qu’il soit végétarien, au poisson ou à la viande. Retrouvez des recettes, toutes les bases, des informations sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photo en pas à pas. Cuisiner indien, c’est easy !

Présentation de l’auteur

7 – Easy Inde

Easy Inde
172 Commentaires
Easy Inde
  • Salmandjee, Sandra (Auteur)

Résumé du livre

Sandra Salmandjee, alias Sanjee, auteur du blog culinaire Bollywood Kitchen, vous invite à un voyage gourmand pour vous apprendre ses meilleures recettes indiennes. Découvrez une cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos en pas à pas. Cuisiner indien, c’est easy !

8 – Dishoom – bons baisers de Bombay

Résumé du livre

UN LIVRE ORIGINAL ET ENVOÛTANT SUR LA CUISINE INDIENNE. Découvrez plus de 100 recettes de cuisine indienne, twistées avec juste ce qu’il faut d’originalité : naan roulé au lard, dhal noir, raïta, samoussas d’agneau, lassi salé, chapati, poulet tikka… et de nombreuses boissons. Tout au long des pages, vivez un époustouflant voyage au coeur de Bombay. Entre recettes, photos et récits de voyages, laissez-vous guider au sein de la plus grande ville d’Inde et imprégnez-vous des habitudes culinaires de ses habitants. Une belle façon de s’enrichir du patrimoine culinaire, de l’ambiance et de l’histoire de ce pays et de les partager avec vos convives à votre table.

Présentation de l’auteur

Dishoom, ce sont des restaurants au contexte unique. On y mange des plats indiens comme à Bombay et chaque lieu a une histoire particulière. Shamil et Kavi Thakrar, les créateurs, et Naved Nasir, le chef qui les accompagne avaient dans l’idée de permettre aux gens de partager une expérience culinaire de qualité. C’est un pari réussi. Le partage se prolonge même au-delà du temps passé dans le restaurant, car pour chaque repas payé, un repas est offert aux plus démunis. Le premier restaurant en Europe a ouvert à Londres, en Angleterre, en 2010. Aujourd’hui, 4 autres l’ont rejoint dans la capitale anglaise et 2 autres au Royaume-Uni. Dishoom, ce sont des restaurants au contexte unique. On y mange des plats indiens comme à Bombay et chaque lieu a une histoire particulière. Shamil et Kavi Thakrar, les créateurs, et Naved Nasir, le chef qui les accompagne avaient dans l’idée de permettre aux gens de partager une expérience culinaire de qualité. C’est un pari réussi. Le partage se prolonge même au-delà du temps passé dans le restaurant, car pour chaque repas payé, un repas est offert aux plus démunis. Le premier restaurant en Europe a ouvert à Londres, en Angleterre, en 2010. Aujourd’hui, 4 autres l’ont rejoint dans la capitale anglaise et 2 autres au Royaume-Uni.

9 – Bazaar

Résumé du livre

100 recettes végétariennes de la Cheffe star de la cuisine perse ! Sabrina Ghayour régale vos papilles avec des recettes végétariennes inspirées par les odeurs, les couleurs et les saveurs des marchés traditionnels du Moyen-Orient : Keftas de pois chiches & légumes, Pastilla aux légumes rôtis, Naan aux dattes, Fleurs d’échalotes crème fraîche au paprika, Pavlova à la cannelle, Mini-baklavas à la courge…

Présentation de l’auteur

Star montante de la cuisine moyen-orientale en Grande-Bretagne, Sabrina Ghayour est un chef reconnu. Elle enseigne dans des écoles de cuisine, collabore avec la presse et participe à de nombreux salons et festivals de cuisine. Persiana, son premier ouvrage, a été célébré par la critique.

10 – 100 recettes de cuisine indienne

100 recettes indiennes
194 Commentaires
100 recettes indiennes
  • Collectif (Auteur)

Résumé du livre

Des recettes riches en épices et en saveurs Naans au fromage, galettes fourrées au chou-fleur, brochettes de poulet tandoori, poulet tikka en brochettes, curry de calamars, butter chicken, biryani royal, chutney à la coriandre et à la menthe, raïta de tomates, oignons et concombre, meethi lassi… Bref, tous les classiques de la cuisine indienne. Carrément Cuisine C’est carrément bon et facile !

«