Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur Elisabeth Windsor, dit Elisabeth II, la Reine d’Angleterre. Retrouvez des biographies et ouvrages dédiés à la souveraine du Royaume-Uni, décédée en septembre 2022.


1 – Elizabeth II

Promo
Elizabeth II
  • Cars, Jean des (Auteur)

Résumé du livre

Si Elizabeth II est la femme la plus célèbre du monde, elle reste peut-être la moins connue, voire la moins prévisible. Jean des Cars nous conte, dans cette première biographie illustrée de « La reine », la vie de la femme la mieux informée du monde, véritable icône du XXe siècle.Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même, afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle.

Agée de 92 ans (à l’époque de la publication de ce livre), celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône connaît aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique. Puisant comme toujours aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance au mariage du prince Harry avec Meghan Markle en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa sœur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgis et ses chevaux…

Le maître des cours européennes nous invite dans l’intimité de « The Queen ».

Présentation de l’auteur

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties d’Europe et de leurs plus illustres représentants.

Parmi ses grands succès :

  • Eugénie, la dernière impératrice
  • Sissi ou la Fatalité
  • La Saga des Romanov
  • La Saga des Habsbourg
  • La Saga des Grimaldi
  • La Saga des Windsor
  • La Saga des reines
  • La Saga des favorites
  • Le Sceptre et le sang
  • Nicolas II et Alexandra de Russie.

2 – La Reine Elisabeth II

La Reine Elisabeth II
  • Smith, Sally bedell (Auteur)

Résumé du livre

La biographie la plus complète de la reine Elizabeth II par une spécialiste de la monarchie britannique. Cette nouvelle biographie de Sally Bedell Smith explore en profondeur la vie privée et la vie publique de la Reine qui aura marqué la seconde moitié du XXème siècle. L’auteur, journaliste à Vanity Fair et spécialiste de la monarchie britannique, a eu un accès inédit aux correspondances de la Reine et à ses proches collaborateurs. Elle s’est entretenue avec plus de 250 personnes parmi les amis de la Reine, dont beaucoup ne s’étaient encore jamais exprimés, ainsi que d’anciens chefs d’état, des premières dames des conseillers du Palais et des ambassadeurs. Ils lui ont révélé de nombreux détails et anecdotes permettant de dresser un portrait clair, précis et incisif de la souveraine qui a dû apprendre à concilier sa vie d’épouse, de mère et de grand-mère (et même d’arrière-grand-mère) et son rôle à la tête d’un empire ayant subi une véritable transformation sociale tout au long de son règne. Elle montre avec pertinence comment l’obligation d’être toujours neutre pour incarner une force immuable et rassurante a influencé toute la vie d’Elizabeth II, la forçant notamment à dissimuler un sens de l’humour assez développé et visible uniquement par ses proches, dont certains font à l’auteur des révélations amusantes.

Nous comprenons mieux à la lecture le statut d’icône de la Reine, que Churchill résumait ainsi : « Si nous subissons une défaite, le Parlement renverse le gouvernement. Si nous remportons une victoire, la foule acclame la Reine. »

Présentation de l’auteur

Sally Bedell Smith est américaine et journaliste à Vanity Fair. Elle est l’auteur des biographies à succès de la princesse Diana, du prince Charles, de John et Jackie Kennedy et de Bill et Hillary Clinton. Sa biographie de la reine Elizabeth II s’est classée dans les meilleures ventes du New York Times.

3 – Elizabeth II – Dans l’intimité du règne

Elizabeth II - Dans l'intimité du règne
87 Commentaires

Résumé du livre

Reine à vingt-cinq ans, Elizabeth II va se consacrer corps et âme à son peuple. Par son sens aigu du devoir et de la politique, son courage et sa générosité, elle est devenue une figure légendaire… Mais secrète : sa parfaite maîtrise de ses émotions l’auréole de mystère.

Cette biographie, riche en témoignages, révèle qui est vraiment la reine d’Angleterre, tant dans sa vie publique que privée.Journaliste et auteur, Isabelle Rivère collabore à plusieurs titres de la presse écrite et audiovisuelle. Spécialiste des Windsor, elle a enquêté plus de trois ans pour écrire cette biographie.

« Une biographie intimiste qui nous fait pénétrer dans les coulisses de la monarchie britannique. »

Le Figaro Histoire

Présentation de l’auteur

Spécialiste de l’histoire des familles royales, en particulier de celle de la Maison Windsor, Isabelle Rivère a pu suivre la souveraine dans ses déplacements en Grande-Bretagne et à l’étranger, ainsi que lors de plusieurs grands événements officiels.

4 – Majesty

Majesty
  • Green, Rod (Auteur)

Résumé du livre

Au cours de ses 67 ans de règne – le plus long de tout monarque britannique – la reine Elizabeth II est devenue un symbole de stabilité dans un monde en évolution rapide. Elle a eu 13 premiers ministres, a assisté au démantèlement de l’Empire britannique, et vu les bouleversements politiques, technologiques et sociaux. Sa vie a également témoigné de la fortune changeante des Windsors, de l’abdication dramatique de son oncle, Edward VIII alors qu’elle n’avait que 10 ans ans, aux scandales entourant les amours contrariés de la princesse Margaret et enfin la relation tumultueuse entre le prince Charles et la princesse Diana.Rod Green explore les intrigues personnelles et politiques qui ont accablé les Windsor, y compris les relations fascinantes de la Reine avec les premiers ministres : Winston Churchill, Antony Eden, Margaret Thatcher.

Présentation de l’auteur

Rod Green est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la construction du Titanic, à la genèse de la Magna Carta anglaise ou encore à la vie de Nelson Mandela.

5 – Elle ne voulait pas être reine ! : Dans l’intimité d’Elizabeth II

Résumé du livre

C’est la femme la plus célèbre du monde. Devenue reine à vingt-cinq ans après la disparition prématurée de son père, elle a réussi à surmonter toutes les crises.Âgée de plus de quatre-vingt-dix ans, la souveraine n’a jamais donné d’interview à la presse et ne se livre pas davantage à ses plus proches collaborateurs.Dans cette biographie non autorisée, Marc Roche revient sur ce personnage aussi mystérieux que fascinant. Il dévoile l’envers du décor de la monarchie, révélant les aspects plus sombres d’Elizabeth II, mais aussi l’étendue de ses pouvoirs.Ce document passionnant, servi par une écriture romanesque, dresse le portrait d’une femme exceptionnelle.

6 – La saga des Windsor (édition cartonnée)

Résumé du livre

De la reine Victoria à la disparition du prince Philip en passant par la naissance de l’héritier George et la crise du « Megxit », le roman vrai d’une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l’histoire comme avec les drames intimes.

Par un maître du genre. De l’Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au règne d’Elizabeth II – le plus long de l’histoire, de l’Empire britannique dominant le monde d’avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de la fin des prestigieuses colonies à la naissance de l’héritier George et au décès du prince Philip, voici l’extraordinaire saga d’une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d’audaces.

Windsor ? Une passionnante saga britannique.

Présentation de l’auteur

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses nombreux succès : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, Le Sceptre et le Sang, Nicolas II et Alexandra de Russie, François-Joseph et Sissi et Elizabeth II.

7 – Élisabeth II

Élizabeth II
  • Rivère, Isabelle (Auteur)

Résumé du livre

Pendant trois ans, Isabelle Rivère a suivi la souveraine dans le cadre de ses fonctions, rencontré ses amis, ses proches, ses collaborateurs et de nombreux grands témoins du règne. Cette enquête, unique, brosse le portrait inédit d’une femme confrontée à un destin hors du commun, entrée à l’âge de 25 ans en monarchie comme d’autres entrent en religion. Elle révèle la vraie Elizabeth II, son quotidien, sa vie de famille, son cheminement personnel, de son enfance jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les liens très anciens et très profonds qui l’unissent à la France et aux Français.Alors que la Couronne entre dans l’une des périodes les plus décisives de son histoire, cette nouvelle édition, augmentée et entièrement actualisée, raconte le règne qui s’achève et celui qui se prépare, un monde tissé d’usages mystérieux et de traditions pluriséculaires, la montée en puissance de la jeune génération de la famille royale. Et dresse un portrait inattendu du prince Philip, le roc qui a donné au « siècle élisabéthain » sa force et son équilibre.

Présentation de l’auteur

Journaliste et auteur, spécialiste de l’histoire des familles royales, Isabelle Rivère collabore au magazine Point de Vue et intervient en tant que consultante pour la télévision et la radio. Elle a également publié chez Fayard Charles & Camilla : une histoire anglaise (2017), un portrait contemporain de l’héritier du trône et de son épouse, qu’elle a suivis pendant plusieurs mois ; et Albert II de Monaco, l’homme et le prince (2018).

8 – Elizabeth II et Philip d Edimbourg. L’Histoire d’une vie

Résumé du livre

Le couple formé par la reine d’Angleterre et le prince Philip est une légende. Des circonstances de leur rencontre à celles de leur mariage, des turbulences de leur union à leur entente autant soudée par l’amour que par l’humour, 73 ans de lien , de confiance, d’engagement et de complicité sont ici racontés à travers leurs plus belles photos, inconnues pour certaines, les lieux et les objets qui ont jalonné leur vie, des souvenirs et des témoignages.

Présentation de l’auteur

Après des études de littérature à la Sorbonne, Valérie Vangreveninge délaisse les romantiques, les classiques et les surréalistes pour côtoyer l’éclectisme et le nomadisme. Rédactrice pour une agence d’art contemporain puis une agence de communication à Paris, Rio de Janeiro ou San Francisco, elle devient autrice en 2012. Elle écrit des guides, des livres pratiques et illustrés sur des sujets variés de société et autour de l’art de vivre. Passionnée par les rencontres, animée par la volonté de rendre tous les sujets accessibles au plus grand nombre, elle ne désespère pas de placer un jour un plus-que-parfait du subjonctif dans l’un de ses livres.

9 – Elizabeth II

Promo
Elizabeth II
  • Roche, Marc (Auteur)

Résumé du livre

La popularité de la reine Elizabeth n’a jamais faibli. Comment une jeune fille timide qui n’était pas destinée à monter sur le trône est-elle parvenue à incarner l’odyssée du XXe siècle, en gardant intact le prestige de la monarchie britannique ? Au côté de son père George VI, on découvre l’éducation de la little princess, son apprentissage du métier royal, son engagement comme conductrice de camion au service des armées en 1944, son mariage avec Philip Mountbatten en 1947 et son accession précoce au trône en 1952, guidée par son Premier ministre et mentor Winston Churchill. Elizabeth II a dédié sa vie à la monarchie, même lorsque les crises l’ont menacée : les frasques de sa sœur Margaret et celles des enfants Windsor, sans oublier l’affaire Diana qui ébranla son image et mit en danger la couronne. Marc Roche nous fait pénétrer dans le quotidien dela reine à Buckingham Palace, au château de Windsorà Londres ou dans sa résidence estivale écossaise de Balmoral. À plus de 90 ans, elle reste le seul monarque régnant sur 16 pays et quelque 130 millions de sujets.

Son destin est exceptionnel.

Présentation de l’auteur

Marc Roche est journaliste. Longtemps correspondant à Londres pour Le Monde et désormais pour Le Point, il écrit principalement sur les institutions financières et la monarchie anglaise.

10 – Elisabeth II: La dernière reine

Promo

Résumé du livre

Comment une beauté frêle, timide, au maintien modeste et à l’éducation sommaire, montée sur le trône en 1952 sans aucune préparation, a pu atteindre un tel prestige? Comment cette petite femme, aristocrate de naissance, petite-bourgeoise dans ses goûts, a réussi en un demi-siècle de règne tumultueux à asseoir l’une des institutions les plus anachroniques au monde : le monarchie britannique? Quand elle ne sera plus là, la monarchie continuera, mais sous une autre forme, moins éclatante. La parution de la première biographie en français de la reine coïncide avec le triomphe du film The Queen, la célébration du dixième anniversaire de la mort de Diana, et les noces de diamant d’Elizabeth et Philip. Ce livre s’articule autour de plusieurs rencontres de l’auteur avec la reine et des officiels du Palais de Buckingham. Il se lit comme un roman d’amour, un conte de fées, un thriller de la haute société la plus secrète et la plus puissante du monde.

Présentation de l’auteur

Marc Roche est correspondant permanent à Londres du journal Le Monde. Spécialiste de la monarchie britannique et de la City, il vit outre-Manche depuis 1985. Il collabore également aux quotidiens Le Soir en Belgique, La Tribune de Genève, et à la BBC.

Catégories : Histoire