Découvrez notre sélection des meilleurs mangas sur le thème du basket

1 – Cheeky love T01

Résumé du livre

Façon comédie romantique, suivez le quotidien d’un petit club de basket, ponctué d’accrochages entre un jeune joueur carrément effronté et sa manager au sérieux olympien. Le début d’une cheeky love story !

Yuki est devenue la manager du club de basket de son lycée dans le but ultime (mais secret) de rester auprès du capitaine de l’équipe. Un jour, Naruse, nouveau membre du club, finit par apprendre le secret de Yuki. Le jeune homme tombe alors amoureux de sa manager et passe son temps à embêter l’héroïne, ce qui a le don de la rendre furieuse…

Présentation de l’auteur

Miyuki Mitsubachi

2 – Real, tome 1

Résumé du livre

Nomiya est au lycée. Il se distingue des autres par une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion, c’était le basket-ball, mais il a tout abandonné après l’accident de moto qui a coûté ses jambes à la jeune Natsumi Yamashita.

Torturé par la culpabilité, il va lui rendre visite très régulièrement. Un jour, dans un gymnase, Nomiya fait la rencontre d’un basketteur en chaise roulante, Kiyoharu Togawa. D’emblée, celui-ci lui propose un affrontement. Nomiya ne peut laisser passer cette provocation et, petit à petit, cela va réveiller ce qu’il avait enfoui au plus profond de lui !

Takehiko Inoue nous a déjà démontré sa passion pour le basket avec Slam Dunk, mais Real lui permet d’approfondir l’importance des valeurs humaines qu’il ne pouvait traiter entièrement avec Slam Dunk. En effet, ce dernier était prépublié dans un magazine hebdomadaire alors que Real est prépublié dans un mensuel. De ce fait, même si peu de volumes sortent en une année, il n’en sont pas moins d’un qualité rare. Ce premier volume pose bien certaines bases à l’histoire et sur les éléments qui l’influenceront, notamment vers la fin de ce tome. Le dessin, qui ne cesse d’évoluer chez l’auteur lui permet de passer de moments comiques complètements loufoques, rappelant d’ailleurs Slam Dunk, à des scènes plus graves très fortes en émotions. Cette nouvelle série très attendue par les fans de Slam Dunk en particulier ne décevra pas tant l’ambiance est agréable et caractéristique de l’auteur. En plus de cela, l’édition est d’une rare beauté car les pages en couleurs du milieu de volume (en plus de celles du débuts) ont été conservé par Kana. Un petit bémol malgré tout sur les petites taches présentes en début du manga qui heureusement se font beaucoup plus discrètes par la suite.

Présentation de l’auteur

Peu d’informations sur Takehiko INOUE. On sait malgré tout qu’il est né 1967. Au lycée, tout en pratiquant le basket avec passion, il dessine et se découvre du talent pour les mangas. Il sera mangaka, c’est décidé !

Il entre ensuite à l’université , mais ne va pas jusqu’au bout de son cycle d’études. En 1988, ce sont les grands débuts dans le « Shônen Weekly Jump » et en 1990, c’est le début de la prépublication de Slam Dunk qui deviendra un grand succès. Sur le compte de ce manga, on met en partie le boom que le basket a connu au Japon à cette époque. Un phénomène comparable à celui qui était né avec le volley-ball en France après la diffusion télévisée du dessin animé « Jeanne et Serge ».

Buzzer beater qui fera l’objet d’une double prépublication : dans le « Weekly Jump » et sur le site internet d’une chaîne de télé du câble « Sport I ». Une première dans le genre qui place Inoue à l’avant-garde des mangaka japonais. Actuellement, son manga Vagabond fait des ravages au pays du Soleil levant aussi bien dans l’hebdomadaire Morning de l’éditeur Kôdansha – l’équivalent du « Jump » pour un public un peu plus âgé – qu’en librairie en volumes reliés.

3 – Waiting for spring T01

Résumé du livre

Mitsuki Haruno a du mal à aller vers les autres, mais elle a décidé de prendre un nouveau départ en entrant au lycée. Pourtant, malgré ses efforts, elle n’arrive pas à se faire des amis aussi vite qu’elle le voudrait. Tandis qu’elle commence à désespérer, voilà qu’elle tombe sur les quatre membres les plus populaires du club de basket dans le café où elle travaille…

Présentation de l’auteur

ANASHIN

4 – Dream Team – Tome 01: Ahiru no Sora

Résumé du livre

Complexé par sa petite taille, Sora est passionné de basket. Lorsqu’il entre en seconde, il décide naturellement d’intégrer l’équipe du lycée, mais découvre vite que le club est le repaire des pires voyous de l’école et qu’ils n’ont aucune intention de s’entraîner.

L’enthousiasme sans limite de Sora pour le basket, déterminé à prouver que son talent dépasse son physique chétif, lui crée bientôt autant d’amis que d’ennemis…

Présentation de l’auteur

Takeshi Hinata

5 – le Chant des Souliers Rouges T01

Résumé du livre

Deux collégiens aux passions contrariées. Le hasard d’une rencontre. Des chaussures rouges échangées. Devenu lycéen, Kimitaka découvre que suite à ses encouragements, Takara, la fille à qui il a confié ses baskets, s’épanouit le ballon à la main. Inspiré, il décide à son tour de ressortir les souliers rouges pour se lancer dans le flamenco… et, peut-être, se trouver lui-même.

Présentation de l’auteur

Mizu SAHARA

6 – I’ll Generation Basket, tome 1 : Diamant secret

Résumé du livre

Akané et Hitonari sont deux lycéens animés d’une même passion : le basket. Mais, à l’âge des révoltes, ils remettent tout en cause et veulent abandonner ce sport, l’un par dépit, l’autre en réaction contre son père entraîneur. Le goût de l’exploit, l’ambiance sur le parquet et l’enjeu des prochains matchs les feront revenir sur leur décision. C’est avec la rage de vaincre qu’ils abordent le championnat inter-lycées.

Autour du basket, sport à la mode auprès des jeunes générations, I’llmet en scène des lycéens confrontés à des problèmes sentimentaux et identitaires. France ou Japon, quand on a quinze ans les interrogations sont les mêmes, et la passion du basket est aussi vivace des deux côtés de la planète.

Présentation de l’auteur

Hiroyuki Asada

7 – Kuroko’s Basket T01

Résumé du livre

C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent…

D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux.

De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” !

Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?

Présentation de l’auteur

Tadatoshi Fujimaki

8 – Slam Dunk Star edition – Tome 1

Résumé du livre

Voici enfin de retour, dans une toute nouvelle édition, les aventures de Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations !

Slam dunk est devenue la référence ultime du manga de basket-ball pour ne pas dire la référence du manga de sport ! Parfait mélange d’action, d’humour, de romance, de rivalités dans un contexte sportif, jamais lourd, le tout servi par un dessin sublime de Takehiko Inoue.

Cette édition en 20 volumes bénéficie de toutes nouvelles jaquettes dessinées spécialement par l’auteur.

Présentation de l’auteur

Takehiko Inoue

Catégories : Genre